Zones Loi Pinel 2018 :
où investir en 2018 pour défiscaliser ?

Le zonage de la Loi Pinel

Zones mises à jour en 2018

Du point de vue de l’État, le dispositif de défiscalisation Pinel a pour objectif principal de développer la construction de logements à destination locative dans les endroits du territoire français qui en ont le plus besoin.
En pratique, cela se traduit par un choix du gouvernement de cibler les communes où la demande locative est plus importante que l’offre d’appartements disponibles à la location.

L’Etat a donc découpé le territoire en 5 zones géographiques, dont 4 où les tensions du marché immobilier sont forte et donc éligibles à la loi Pinel. Ces zones ont été définies après concertation des partenaires locaux ayant un de l’influence dans la politique du logement.

Cela se traduit par un zonage favorise principalement la construction de programmes immobiliers loi Pinel et, par conséquence, les investissements locatifs dans les grandes agglomérations françaises.

Il est à noter que ces zones ne s’appliquent pas seulement pour l’application de la loi Pinel ; voici les 3 dipositif concernés par ce zonage :

  • L'investissement locatif en loi Pinel
  • Le Prêt à Taux 0 (PTZ)
  • Le logement intermédiaire (dispositif à destination des acteurs institutionnels)

Quelles sont les zones
Pinel (A / B / C) en France ?

Zones Pinel 2018

Zone A bis

Paris et 29 communes de la petite couronne parisienne

Zone A

Agglomérations de l’Île-de-France ainsi que la Côte d’Azur, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier et le genevois français (partie française de l’agglomération de Genève)

Zone B1

Agglomérations de plus de 250.000 habitants, la grande couronnes parisienne, certaines communes considérées comme chères telles que La Rochelle, Bayonne, Ciuses, Annecy, Chambéry, Saint-Maio, les départements d’Outre-Mer, la Corse et les autres îles non rellées au continent (loi Pinel Outre mer)

Zone B2

Les autres communes de plus de 50.000 habitants et les franges de la zone B1

Zone C

Reste du territoire = non éligible à la loi Pinel

Liste des communes éligibles à la loi Pinel

Depuis le 1er Octobre 2014, plus de 1000 communes ont été reclassées en zones A, B1 et B2 (donc en zones éligibles à la Loi Pinel).
Des villes comme que Montpellier, Lyon, Lille ou Marseille se retrouve maintenant en zone A alors que des communes comme Dijon ou le Havre passent de la zone B2 à la zone B1.

Il est possible de télécharger la liste détaillée des communes éligibles au dispositif en haut à droite de cette page.

Carte du zonage Pinel 2018

carte zones loi pinel 2018

Testez l'éligibilité d'une commune au dispositif Pinel

Testez instantanément si un investissement dans une commune donnée pourra bénéficier de l’avantage fiscal Pinel grâce à notre outil en ligne ci-dessous.

Testez

Votre commune

Gratuit est sans engagement

Vous recevrez par SMS un code.
Merci de le saisir pour valider le test.

Les données personnelles collectées restent confidentielles. Vous disposez d’un droit de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (art.34 de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978).

 

 

Liste des communes éligibles Loi Pinel

Téléchargez la liste complete
des communes Pinel