Investir dans un programme Pinel à : Angers

Pourquoi investir en Loi Pinel à Angers ?

Découvrez cette ville pleine de dynamisme dans l’Ouest de la France. Angers possède une économie très forte dans plusieurs domaines et offre une vie étudiante très importante. Deux facteurs qui influent fortement sur la demande locative. Un excellent point quand on parle d’investir dans un programme loi Pinel à Angers. De plus, elle continue à lancer de nombreux projets d’urbanisation tout en possédant des espaces verts pour la qualité de vie de ses citoyens.

Angers est une ville de plus de 150 000 habitants avec une aire urbaine en comptant dans les 410 000. Elle attire beaucoup de monde et pour cause, entre culture, patrimoine historique, entreprises, laboratoires, éducation… On a tout un choix de possibilité si on investit dans un programme loi Pinel à Angers. Très bien desservie, on peut se rendre facilement dans toute la ville ainsi que sa périphérie. Cela signifie que contrairement à d’autres villes, votre programme loi Pinel sera plus facile à trouver. Puisque vous n’aurez pas à vous limiter à un secteur restreint.

Pinel Angers : Où investir dans l’Ouest de la France ?

Ces programmes sont de très bons investissements pour toutes les raisons évoquées précédemment. Mais n’hésitez pas à en apprendre plus sur les autres programmes dans l’Ouest de la France qui proposent tous des avantages différents :

Programmes loi Pinel Nantes | Programmes loi Pinel Rennes | Programmes loi Pinel Tours | Programmes loi Pinel Vannes | Programmes loi Pinel Saint-Malo | Programmes loi Pinel Brest



Zoom sur la ville de Angers en 2019

Si vous souhaitez investir dans un programme loi Pinel à Angers, c’est une bonne chose d’en apprendre un peu plus sur la ville, son économie ou son environnement pour comprendre en quoi elle constitue un bon investissement dans l’immobilier neuf.

Situation géographique et urbanisme

Où se situe Angers ?

Cette ville éligible à la loi Pinel se trouve dans l’Ouest de la France, plus précisément dans la région Pays de Loire. La commune compte plus de 150 000 habitants. Et en 2019, elle fait partie d’une aire urbaine comptant plus de 410 000 habitants. Une population qui traduit naturellement une forte demande locative. Un très bon point quand on parle d’investir dans un programme loi Pinel à Angers. On trouve plusieurs grandes villes aux alentours. A moins de 100 km on a Nantes, le Mans ou encore Tours. Regardons maintenant à quoi ressemble plus précisément Angers.

Le paysage urbain, une raison d’investir dans un programme loi Pinel Angers

La Sarthe et la Mayenne se rejoignent au Nord d’Angers pour traverser toute la ville et finalement rejoindre la Loire au Sud de la ville. Ce qui offre de magnifiques berges dans une grande partie d’Angers. Son débit et sa profondeur permettent même de naviguer dessus, pour le commerce ou le tourisme.

Avant de se lancer dans un programme loi Pinel à Angers, il est intéressant de regarder comment la ville est desservie. Si on peut facilement se déplacer dans la ville, vous n’aurez pas à investir uniquement dans le centre-ville ou une zone précise. Côté route d’abord, la ville est desservie par plusieurs autoroutes comme l’A11, l’A87 ou encore l’A85 qui permettent de rejoindre facilement les grandes villes alentour. Angers possède aussi un réseau ferroviaire qui permet par exemple de se rendre à Paris-Montparnasse en seulement 1h30 en 2019. Le réseau est relativement bien desservi et permet de se déplacer facilement quelle que soit la destination. Au niveau aérien, il existe un aéroport à un peu plus de 20 km de la ville. Et pour finir, la ville possède également un réseau fluvial important depuis très longtemps. C’est même un point qui a permis à Angers de se développer.

Une autre bonne raison d’investir dans un programme loi Pinel à Angers en 2019, c’est son réseau de transport en commun qui permet de se déplacer facilement dans toute la ville. On compte une ligne de tramway mais aussi de nombreux bus avec un service de nuit. La ville propose aussi des vélos de prêt gratuit et de nombreuses pistes cyclables.

On trouve plusieurs zones distinctes à Angers. D’abord son centre-ville composé de petites ruelles, des bâtiments publics et de beaucoup de commerce. Ce dernier est séparé par le fleuve. On a autour de du centre historique, les faubourgs d’Angers. Qui sont également anciens puisqu’ils ont connu une forte urbanisation vers le XIIème siècle et encore davantage au XIXème siècle. Il s’agit principalement de quartiers résidentiels à quelques exceptions. Et le reste de la périphérie est plus récente (XXème siècle) et comporte majoritairement des quartiers résidentiels. C’est aussi dans cette zone que l’on trouve le parc de l’étang Saint-Nicolas. Un très bel endroit.

La ville a toujours une volonté de se développer. C’est ce qui en fait un investissement aussi intéressant dans le cas d’un programme loi Pinel à Angers. Dans les projets les plus marquants (en cours ou récemment fini), nous avons la réhabilitation des berges ce qui permettra aux habitants de profiter de nouveau du Maine. Une nouvelle ligne de tramway voit le jour fin 2019 pour répondre à l’augmentation de la population, au même titre que l’amélioration de la gare. Et pour continuer à offrir un environnement agréable à ses habitants, la ville lance un projet de végétalisation du centre-ville.

Angers sur la carte de France

Histoire de la ville de Angers

Avant de revenir sur des éléments plus en rapport avec les programmes loi Pinel à Angers, il est toujours intéressant de mieux connaître son histoire. Et elle commence il y a longtemps puisqu’on a retrouvé des traces d’occupation au néolithique. Et c’est à partir de l’antiquité qu’une véritable ville fait son apparition. Pendant cette période la ville reste petite mais est tout de même dotée d’un amphithéâtre et d’une muraille de plus de 1 200 mètres autour du centre-ville.

Au début du Moyen Âge la ville connaît des difficultés entre les raides des Vikings et des Bretons. Mais la situation d’améliora peu à peu jusqu’au XIVème siècle où la ville s’est fortement développée. Angers fait payer un péage pour les marchandises qui transitent, ce qui permet d’engranger des revenus importants. Grâce au roi René d’Anjou, la ville construit une université, de nombreuses promenades, des jardins… Il développe la culture, la science et plus largement l’économie locale.

Au XVIème siècle, Angers fait partie des villes importantes de France. Mais la ville connaît des difficultés au XVIIème siècle à cause d’une épidémie de peste et l’économie peine à repartir malgré de nombreuses industries bien installées. Et c’est au XVIIIème siècle, après la révolution française qu’elle se relève. La ville prend de l’ampleur et connaît d’importants changements au niveau du paysage urbain. Angers reste un fort pôle culturel et intellectuel tout en se développant dans de nombreux domaines.

Comme beaucoup de villes, Angers est fortement meurtrie par la seconde guerre mondiale. Et en partie à la fin de la guerre avec les bombardements alliés qui imposeront un bilan très lourd pour la population. La ville arrivera à se relever après ces événements pour ouvrir dans les années 50 et 60, plusieurs nouveaux quartiers pour s’adapter à la croissance de la ville. Revenons maintenant sur des points plus en rapport avec un investissement dans un programme loi Pinel à Angers en parlant de sa situation économique et sociale.

Angers avant les programmes loi Pinel

Situation économique et sociale de Angers en 2019

Le bon environnement social pour investir dans un programme loi Pinel à Angers

La ville possède une université depuis le XIVème siècle. En 2019, elle est organisée en trois campus qui dispensent la majorité des disciplines. On trouve même un centre de recherche, un IUT, une université catholique et de nombreux autres établissements d’enseignements supérieurs. La ville offre un nombre très important d’étude et cela dans un excellent cadre. Grâce à cela, l’université réunit un peu moins de 25 000 étudiants de plus de 100 nationalités chaque année. Un signe de dynamisme qui implique une forte demande locative. Un excellent point quand on parle d’investir dans un programme loi Pinel à Angers.

Au niveau de la santé la ville possède un CHU important en 2019. Il réunit un nombre considérable de structures : école de sages-femmes, puériculture, cadres de santé, ambulancier, soins infirmiers ou encore d’aides-soignants. Et Angers possède aussi plusieurs autres cliniques.

Côté sport, la ville réunit plus de 35 000 licenciés dans de nombreuses disciplines en 2019. On trouve dans la ville et aux alentours plusieurs structures pour faire du sport. Une ville dynamique est toujours un bon point si vous souhaitez investir dans un programme loi Pinel à Angers. Comme un golf, un aérodrome, des piscines, une patinoire, des terrains de football, un skatepark et un boulodrome. Un sport typique de la région est d’ailleurs la boule de fort, pratiquée principalement dans la région. Angers compte même des clubs professionnels au football, basket-ball, hockey sur glace et tennis de table.

Une économie dynamique : un bon point pour se lancer dans un programme loi Pinel à Angers

Des industries importantes comme l’informatique et du textile ont laissé leur place à des filières dans le végétal et l’électronique. Angers est par exemple le premier pôle horticole de toute l’Europe. En 2019 c’est environ 30 000 employés dans le secteur. Il existe un véritable pôle au niveau mondial dans le végétal. Et cela grâce aux nombreux laboratoires, écoles spécialisées dans le domaine ou des centres techniques. On trouve des instituts de pointes comme le CNRS, l’INRA, ESA ou encore le siège de l’office communautaire des variétés végétales. Ce dernier gère la propriété intellectuelle concernant la création de nouvelles espèces végétales dans toute l’union européenne. Des signaux positifs quand on parle d’investir dans un programme loi Pinel Angers.

La ville grandissant de plus en plus, on observe une croissance significative des potes dans le secteur tertiaire et dans l’administration. En 2019, Angers regroupe près de 13 000 entreprises dans les différents domaines (avec une majorité dans le tertiaire, il regroupe près de 70% des emplois de la commune).  Mais c’est également une ville de tourisme. Proche de nombreuses villes, elle attire beaucoup de monde. Et cela grâce à son riche patrimoine et sa culture. Une excellente chose quand on souhaite investir dans un programme loi Pinel à Angers.

Exemple de programme loi Pinel Angers

Patrimoine et culture, une ville qui attire : une raison de plus d’investir dans un programme loi Pinel à Angers

Les amoureux de culture trouveront de quoi s’occuper dans cette ville. Angers possède près de 100 monuments historiques en 2019. Elle possède le label ville d’Art et d’Histoire. Dans le centre-ville, vous trouverez des édifices datant du Moyen Âge. C’est par exemple le cas du palais épiscopal ou du palais du Tau qui existent depuis plus d’un millénaire. D’autres monuments impressionnants peuvent être visités comme l’hôpital Saint-Jean qui date du XIIème siècle et du château d’Angers dont la construction a commencé au XIIIème siècle. On trouve aussi des bâtiments de la renaissance, de l’époque moderne et contemporaine. Et comme toutes les grandes villes, Angers dispose d’un patrimoine religieux important comme l’église abbatiale, la cathédrale Saint-Maurice ou encore l’église Notre-Dame-des-Victoires.

Au niveau de la nature, la ville éligible à la loi Pinel offre de superbes lieux en 2019. Le site du Val de Loire est par exemple classé à l’UNESCO. On trouve aussi les basses vallées angevines qui font plus de 6 000 ha. Il s’agit de zones accueillant une diversité abondante. Il s’agit d’une source importante de verdures dans la ville et ses alentours. Mais Angers a aussi fait des efforts concernant les parcs et les jardins. Si vous allez dans le parc de l’arboretum, vous trouverez cinq jardins comprenant 1 500 espèces végétales. Et il ne s’agit pas du seul espace vert. Vous avez d’autres jardins magnifiques, d’autres parcs dont certains avec des étangs.

Côté culture en 2019, vous aurez également de quoi faire. On trouve plusieurs événements culturels toute l’année.  Le festival des Accroche-Cœurs regroupe plus de 200 000 spectateurs par exemple. Mais ce n’est pas tout, on trouve aussi des théâtres, des scènes musicales ou des musées. C’est également un haut lieu de la gastronomie. Dans les plats typiques de la région vous avez le brochet, la sandre ou encore le Cointreau. Vous l’aurez compris, la ville à beaucoup à offrir en 2019. Et c’est pour cela qu’un programme loi Pinel à Angers est un bon investissement.