Critères de sélection
d'un programme Pinel

Afin de bien sélectionner un programme immobilier d’investissement en loi Pinel, il y a quelques règles implicites à respecter. Cela permettra de mettre toutes les chances de son côté pour profiter d’une bonne rentabilité de son investissement.

Voici ci-dessous les principaux critères et conseils à prendre en compte lors de l’achat d’un appartement loi Pinel pour un investisseur :

Choisir l'emplacement avec soin

Le loyer d’une location Pinel devant respecter des plafonds fixés par le gouvernement, cela est très attractif pour des locataires potentiels car les loyers d’un logement Pinel sont généralement plus compétitifs que les loyers du parc locatif privé.

Cependant, il faudra veiller à investir dans un appartement situé dans une ville et quartier où la demande locative est forte ou un quartier que l’on pense en devenir (grâce au développement de transports en commun ou des investissements publics ou privés).

Même si c’est souvent le premier réflexe des investisseurs, acheter dans sa ville de résidence n’est pas forcément le meilleur placement possible. Il peut alors être intéressant de se renseigner auprès de professionnels de l’investissement immobilier locatif afin de trouver des opportunités sur des marchés et endroits que l’on ne connaît pas dans le but d’investir, même si éloignés de chez soi.

La surface du bien loué

Il est intéressant de noter que les appartements de petites et moyennes surfaces se louent généralement plus facilement que les grandes surfaces.

Il s’avère donc souvent plus intéressant d’investir dans 2 appartements de petite surface plutôt qu’un seul logement plus grand.

Il faudra cependant que votre capacité d’épargne et d’endettement vous permette de contracter des crédits immobiliers pour différents biens immobiliers.

Choisir un promoteur immobilier solides et des programmes intéressants

Le plus souvent, les programmes Pinel sont proposés en vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) et parfois les frais de notaires sont offerts aux acheteurs.

Malgré ces avantages faisant baisser le coût d’achat, le point le plus important reste de sélectionner un programme situé dans une zone intéressante, bien construit et mis en œuvre par un promoteur immobilier reconnu garantissant une garantie décennale. Cette garantie vous protègera contre les vices cachés du bâtiment durant les 10 années après la date de livraison du bâtiment.

De plus, une garantie financière d’achèvement (GFA) doit être possédée par le constructeur qui garantit que l’immeuble sera finalisé.

Sélectionner un bien immobilier en rapport avec sa capacité d'épargne et ses objectifs d'investissement

Lors de la sélection du bien immobilier pour son investissement Pinel, il ne faudra pas voir plus grand que sa capacité d’épargne réelle. Il faudra prendre en compte votre capacité d’emprunt et de remboursement, votre capacité d’épargne ainsi que ses objectifs professionnels et fiscaux. Si les mensualités à rembourser pour votre investissement vous paraissent trop élevées, mieux vaudra renoncer à cet investissement.

 

La réduction d’impôt Pinel est le principal attrait pour tout investisseur. Mais pour en bénéficier, il faut respecter quelques conditions essentielles au risque de se voir annuler son avantage fiscal : le plus important est le fait que l’appartement Pinel devra absolument être loué.

 

Toutes ces conditions font qu’il est souvent judicieux de s’adresser à des professionnels de l’investissement locatif. Ils pourront vous distiller les conseils nécessaires au sujet du type de crédit à contracter (in fine ou amortissable…), du meilleur programme immobilier à choisir en fonction de votre situation fiscale et vos objectifs patrimoniaux…

Testez

Votre commune

Gratuit est sans engagement

Vous recevrez par SMS un code.
Merci de le saisir pour valider le test.

Les données personnelles collectées restent confidentielles. Vous disposez d’un droit de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (art.34 de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978).