Investir dans un programme Pinel à : Tours

Pourquoi investir en loi Pinel à Tours ?

Entourée des châteaux de la Loire, cette ville éligible à la loi Pinel attire de nombreux touristes venus découvrir son centre historique inscrit au patrimoine de l’UNESCO. On constate une augmentation de la demande locative sans pour autant voir l’offre s’améliorer. Un point de plus dans la prise de décision d’un programme loi Pinel à Tours. Bénéficiant de sa proximité avec la région Ile-de-France, Tours est aujourd’hui une ville dynamique et attractive, tournée vers l’innovation et l’avenir. Ses nombreux atouts en font une valeur sûre et rentable : c’est une ville où il fait bon investir dans un programme loi Pinel à Tours.

Capitale de la Touraine, cette ville éligible à la loi Pinel compte près de 140 000 habitants avec de très nombreuses communes aux alentours, son aire urbaine est de 500 000 habitants. CDes détails qui poussent à envisager un investissement dans un programme loi Pinel à Tours. Cette ville éligible à la loi Pinel fût un temps une capitale royale sous les Valois, la ville et sa région sont connues mondialement pour leur patrimoine historique, culturel et gastronomique foisonnant. Tous ces points montrent que la ville attire de plus en plus de monde et à raison.

Pinel Tours : Où investir dans l’Ouest de la France ?

Les programmes loi Pinel à Tours sont de très bons investissements pour toutes les raisons évoquées précédemment. Mais n’hésitez pas à en apprendre plus sur les autres programmes dans l’Ouest de la France qui proposent tous des avantages différents :

Pinel Nantes | Pinel Rennes | Pinel Vannes | Pinel Saint-Malo | Pinel Angers | Pinel Brest



Zoom sur la ville de Tours en 2019

Quand on souhaite investir dans une ville, c’est toujours une bonne chose de la connaître un minimum. Dans l’objectif de réaliser un investissement dans un programme loi Pinel à Tours, voici un petit tour de la ville et de son histoire.

Situation géographique et urbanisme

Où se situe Tours ?

Tours est une ville située dans l’Ouest de la France. Plus précisément dans la vallée de la Loire, elle est rattachée à la région Centre-Val de Loire. Cette ville compte dans les 140 000 habitants avec une aire urbaine totale d’un peu moins de 500 000, ce qui en fait la plus grande commune de la région. Une grande population est une donnée intéressante quand on parle de se lancer dans un programme loi Pinel à Tours. Cela traduit logiquement une demande locative importante qui est toujours un bon point pour l’investissement locatif.

Le paysage urbain, une raison d’investir dans un programme loi Pinel Tours

Pour investir dans un programme loi Pinel à Tours, il est toujours intéressant de s’intéresser à son tissu urbain. Concernant les transports à Tours, la ville est assez bien desservie par voie routière, on trouve notamment l’A28, l’A85 et l’A10 aux alentours avec une multitude de routes nationales. En 2019 l’aéroport attire peu de voyageurs mais le train occupe une place importante. Cela s’explique car des trains peuvent aller directement à Paris et plus précisément dans ses aéroports qui offrent de très nombreuses correspondances. Cette ville éligible à la loi Pinel possède donc deux gares, desservies par de nombreux trains notamment le TER de la région. Le fait de pouvoir se rendre facilement dans la ville mais aussi de se déplacer librement une fois dedans montre le dynamisme de la ville en 2019. C’est donc important à prendre en compte quand vous réfléchissez à un programme loi Pinel à Tours. Côté transports en commun, la ville offre un réseau de bus et de tramways. Très bien équipée, la ville possède plus de 200 bus pour desservir la ville au mieux.

Carte de Tours pour les programmes loi Pinel

Histoire de la ville de Tours

Étudier l’économie et l’urbanisme d’une ville est un impératif mais se lancer dans un programme loi Pinel à Tours mais connaître son histoire est toujours intéressant. Alors voici un petit aperçu de ce qu’a vécu Tours. Des fouilles ont révélé des ruines de l’époque préromaine aux alentours de la ville mais c’est au début de l’ère romaine que la ville commence à prendre de l’ampleur. On l’estime à l’époque à près de 80 ha, une taille importante pour l’époque. La ville a été grandement influencée par le christianisme notamment grâce à l’évêque saint Martin de Tours au IVème siècle. Et plus tard la ville est devenue une étape important du pèlerinage. Elle a aussi connu des batailles importantes avec la bataille de Tours rempotée par Charles Martel par exemple. Plus tard elle fût victime comme beaucoup de villes de la région des invasions vikings. La crue de la Loire les a d’ailleurs sauvées d’une invasion, c’est le cas pour plusieurs autres batailles.

Pendant le Moyen Âge, la ville devint si importante qu’elle a même reçu le droit de frapper sa propre monnaie.  Au XIIème siècle, la ville est devenue une sorte de deuxième Rome avec l’arrivée du pape Alexandre III qui joua un rôle important dans le conflit avec l’empire germanique. Ce dernier ayant fait élire un nouveau pape lui étant favorable. L’ancien pape fit venir de nombreux dignitaires dans la ville pour finalement réaffirmer son pouvoir. Et c’est en XVème et XVIème siècle que la ville devint une véritable capitale pour le royaume.

Avant de reparler des facteurs liés aux programmes loi Pinel à Tours, continuons un peu de parler d’histoire. Au début de l’époque moderne, Tours met du temps à se lancer dans d’autres domaines que l’agriculture. Jusqu’à qu’une imprimerie s’implante pour d’un siècle plus tard elle embauche plus de 1 500 personnes et générant un chiffre d’affaires colossal. C’est à cette époque que la ville se met aux chemins de fer avec la ligne Paris-Orléans. Pendant la première guerre mondiale, Tours était une ville importante. En effet c’était le siège de la 9ème région militaire et un axe important pour les voies ferroviaires. De nombreuses activités se développent en venant à Tours car chassées par la guerre. Elle accueille même une partie des troupes américaines créant au passage l’hôpital des Augustins. Pendant le début de la deuxième guerre mondiale, elle accueille le gouvernement français. Mais la ville est en partie détruite à cause des nombreux bombardements. Détruisant des habitations, des industries et aussi des monuments historiques datant du XVIème siècle. Et la ville ne fût pas non plus épargnée pendant les bombardements alliés en 1944. C’est Jean Royer, maire de Tours bien après la guerre qui participera à la sauvegarde de son patrimoine en fait du Vieux-Tours un des premiers secteurs sauvegardés. Reparlons maintenant des thèmes plus liés à un investissement dans un programme loi Pinel, l’activité sociale et économique de Tours.

Illustration de l'histoire de Tours avant les programmes loi Pinel

Situation économique et sociale de Tours en 2019

Le bon environnement social pour investir dans un programme loi Pinel à Tours

Un des points importants dans la dimension sociale, c’est l’enseignement. L’université de Tours réunit dans les 25 000 étudiants proposant un peu moins de 100 masters en 2019. On trouve différents domaines comme l’art, l’économie, les langues, la médecine ou les sciences. Et de nombreuses autres écoles travaillent également avec l’université. Ce nombre d’étudiants influe nécessairement sur la demande locative. Un point positif quand on parle d’investir dans un programme loi Pinel à Tours.

Côté santé la ville compte plusieurs établissements médicaux dont certains très réputés en 2019. Le CHRU travaille en collaboration avec l’université pour les recherches. Et ils ont d’ailleurs permis de créer le vaccin contre l’hépatite B. Il existe également plusieurs cliniques privées d’importance.

Une économie dynamique : un bon point pour se lancer dans un programme loi Pinel à Tours

Pour investir dans une ville il faut toujours connaître son niveau d’emploi. Alors si vous souhaitez investir dans un programme loi Pinel à Tours en 2019, en voici un aperçu. Une des principales sources d’emplois est le CHRU de Tours puisqu’il emploie plus de 8 000 personnes. On trouve après d’autres employeurs importants comme la SCNF, la ville de Tours ou son université par exemple.  Mais on trouve également d’autres entreprises qui emploient des centaines de personnes comme Orange, Bouygues, Auchan ou Sanofi. L’armée emploie également beaucoup de monde puisqu’il s’agit d’une des principales bases aériennes militaires, avec notamment une des pistes utilisées par l’école des pilotes de chasse. On trouve plusieurs casernes même si la majorité à fermer depuis le XIXème siècle, c’est toujours un poste important.  De nombreux emplois montrent le dynamisme de la ville. Un bon point quand on parle d’investir dans un programme loi Pinel à Tours.

Illustration de l'activité économique avec un Pinel à Tours

Patrimoine et culture, une ville qui attire : une raison de plus d’investir dans un programme loi Pinel à Tours

Le patrimoine d’une ville attire souvent des touristes en 2019 et participe aux rayonnements de la ville. Un point toujours positif si vous envisagez un programme loi Pinel à Tours. Côté culture la ville n’est clairement pas à plaindre. Dans les bâtiments majeurs, nous retrouvons l’opéra, le conservatoire de Tours ou le Nouvel Olympia. Une particularité de cette ville éligible à la loi Pinel est sa librairie (indépendante). C’est une des plus grandes de la région et elle propose même des expositions culturelles diverses. D’ailleurs la ville possède neuf bibliothèques dont la municipale qui est classée monument historique. La ville est également un grand lieu de la musique ancienne. On trouve de nombreux ensembles réputés internationalement. Encore des bons points pour les programmes loi Pinel à Tours. On trouve également dans la ville des musées attirants beaucoup de visiteurs comme le musée des beaux-arts ou encore le musée d’art contemporain. Et comme dans de nombreuses grandes villes, vous trouverez plusieurs salles de spectacle et cinémas relativement importants.

Si vous aimez vous balader, le Vieux Tours est magnifique car c’est là que l’on va trouver les bâtiments les plus anciens. On a d’un côté une partie avec la cathédrale Saint-Gatien et de l’autre Châteauneuf qui a vu le jour au Moyen Âge à l’époque où la ville était un lieu de pèlerinage important. Autant de points qui montrent le dynamisme de la ville et les avantages d’investir dans un programme loi Pinel à Tours. Même en 2019 vous trouverez beaucoup de monuments historiques très bien conservés dans cette partie. C’est d’ailleurs une ville inscrite à l’UNESCO. Vous trouverez des hôtels particuliers datant du Moyen Âge ainsi que des maisons dans différents styles. Vous l’aurez compris, Tours est une ville intéressant sous de nombreux points. D’où l’intérêt d’investir dans un programme loi Pinel à Tours.