Investir dans un programme Pinel à : Toulouse

Investissement Loi Pinel à Toulouse

Le marché immobilier en loi Pinel à Toulouse est marqué par une forte demande, et ce d’autant plus que la ville est un centre universitaire. Le centre historique reste recommandé pour des placements sûrs, mais il existe de belles perspectives dans d’autres quartiers, comme Saint-Cyprien ou les Minimes. Il n’y a pas que des étudiants, mais une population importante qui comprend de nombreuses familles. Un type de locataires très appréciés puisqu’il reste la plupart du temps longtemps dans les logements. Une raison de plus d’investir dans un programme loi Pinel à Toulouse.

Fleuron de l’industrie aéronautique et spatiale européenne, la ville profite d’un fort dynamisme économique. Aujourd’hui peuplée de plus de 471 000 habitants, ce qui en fait la 4ème commune de France, la ville est attractive et bien connue pour son art de vivre méridional, sa gastronomie, et son sport emblématique, le rugby. Toutes ses caractéristiques sont les critères essentiels à un bon investissement. C’est pour cela que nous vous conseillons d’étudier sérieusement la possibilité d’un investissement dans un programme loi Pinel à Toulouse.



Zoom sur la ville de Toulouse en 2019

Si vous souhaitez investir dans un programme loi Pinel à Toulouse il est préférable de bien connaître la ville pour comprendre ses atouts dans un tel investissement. Alors voici un petit résumé de son économie, son urbanisme et aussi son histoire.

Situation géographique et urbanisme

Où se situe Toulouse ?

Toulouse se trouve dans le Sud-Ouest de la France dans la région Occitanie. La commune compte plus de 475 000 habitants et l’agglomération en compte près de 950 000, une des plus importantes de France. Ce qui traduit une forte demande locative et qui est donc un bon point pour se lancer dans un programme loi Pinel à Toulouse. Cette dernière se situe entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique. Elle est également au bord de la Garonne et assez proche des Pyrénées.

Le paysage urbain, une raison d’investir dans un programme loi Pinel à Toulouse

La ville est desservie par plusieurs grands axes routiers en 2019. Plusieurs autoroutes (l’A61, l’A62, l’A64, l’A68, l’A621 et l’A624) passent proches de la ville ainsi que des routes européennes. On peut facilement se rendre dans de grandes villes. Un point positive quand on souhaite investir dans un programme loi Pinel à Toulouse. Elle possède également un aéroport qui accueille plus de neuf millions de voyageurs. Et elle a également des voies ferroviaires vers les grandes villes.

La commune de Toulouse est très étirée. Elle a donc un réseau de transports en commun très développée en 2019. Elle possède plus de 150 lignes de bus, un métro, un tramway et un réseau ferroviaire pour venir facilement des villes alentour. Et aussi un service de location de vélos, le vélÔToulouse. Un très bon point si vous souhaitez investir dans un programme loi Pinel à Toulouse.

Elle a un paysage urbain particulier avec un centre-ville très ancien répartie sur les deux rives. Ce dernier est entouré de faubourgs et quartiers ayant commencé à voir le jour au XVIIIème siècle. Puis un siècle plus tard la population a quasiment été multipliée par trois. Et c’est à partir de ce moment que la ville s’est étirée autant.

D’importants projets d’aménagement sont encore en cours pour améliorer le quotidien des habitants et continuer à booster l’économie de la ville. Une bonne raison pour investir maintenant dans un programme loi Pinel à Toulouse. Une ligne ferroviaire est prévue entre Toulouse et Bordeaux pour que la ville puisse facilement relier Paris. Un projet de contournement autour de la ville est aussi à l’étude pour faciliter les déplacements ainsi qu’un deuxième aéroport. Et de nombreux projets de piétonisation ainsi que l’amélioration de l’accès aux transports en communs sont en cours.

Carte de France avec Toulouse

Histoire de la ville de Toulouse

Avant de s’intéresser à d’autres éléments plus en rapport avec les programmes loi Pinel à Toulouse, il est toujours intéressant de connaître son histoire. Et elle est ancienne puisque l’on retrouve des traces d’occupation de la ville dès le paléolithique. Et avant l’arrivée des romains, c’est déjà une cité bien développée. Et une fois romaine, elle va encore croître davantage comme en témoigne la création d’aqueducs ou d’un amphithéâtre capable d’accueillir près de 15 000 personnes.

La continuer de prospérer au fil des siècles pour finalement faire partie du royaume de France. Et au XIVème siècle elle devient l’une des villes les plus importantes du royaume grâce à son commerce florissant. Elle passera par de nombreux événements parfois tragiques mais restera toujours une ville importante. Et au XXème siècle, Toulouse se spécialise dans l’aéronautique, ce qui va changer significativement l’économie de cette dernière pour en faire une des références en France.

Toulouse avant les programmes loi Pinel

Situation économique et sociale de Toulouse en 2019

Le bon environnement social pour investir dans un programme loi Pinel à Toulouse

Toulouse est une ville avec beaucoup d’étudiants. Elle en accueille plus de 110 000 en 2019 ce qui en fait l’une des plus grandes villes étudiantes de France. Un tel nombre traduit naturellement une forte demande locative. Une bonne chose si vous souhaitez acheter un programme loi Pinel à Toulouse. Son université a été créée au XIII siècle. Et aujourd’hui elle possède trois pôles universitaires. Et à ces derniers on peut encore ajouter une école polytechnique, l’INSA et beaucoup d’autres établissements pour les études supérieures. C’est également un pôle de recherche important avec de nombreux laboratoires dans différents domaines qui réunissent plus de 10 000 chercheurs.

Côté santé, la ville a toujours été bien équipée. Au XIIème siècle elle comptait déjà beaucoup d’hospices. La médecine s’est développée et en 2019 Toulouse possède un CHU regroupant six établissements. Le tout complété par une multitude de cliniques privées dans tous les domaines. Il existe également plusieurs centres de recherche dans le médical. On néglige souvent ce type d’élément, mais de bons établissements de santé dans une ville est toujours un bon point quand on parle d’investir dans un programme loi Pinel à Toulouse.

La ville a déjà été classée la plus sportive de France par des magazines sportifs. Et pour cause, elle possède plus de 350 aménagements sportifs. Pour donner un ordre d’idée, c’est près de 3 500 000 personnes qui sont inscrites dans un club de sports. En 2019 on peut pratiquer un nombre conséquent de sports : football, handball, baseball, football américain, hockey sur glace, tir à l’arc, aviron, roller derby et bien d’autres. Une ville dynamique est toujours un signal si vous souhaitez investir dans un programme loi Pinel à Toulouse. Et elle se distingue également par ses clubs professionnels comme le basket-ball ou le football mais c’est au rugby qu’elle se distingue par un nombre impressionnant de titres.

Une économie dynamique : un bon point pour se lancer dans un programme loi Pinel à Toulouse

La ville possède un PIB qui la place 4ème au niveau français. Et il faut savoir qu’elle a également un des plus bas taux d’endettement en Europe pour les villes de cette dimension. Une des spécificités de cette dernière, c’est l’aéronautique avec Airbus qui emploie plus de 50 000 personnes dans l’agglomération, un chiffre impressionnant. Mais la ville ne se repose pas uniquement sur cet employeur puisqu’elle a toujours cherché à se diversifier tout en continuant à devenir une référence dans cette industrie de pointe. La situation économique d’une ville est toujours intéressante à étudier avant de se lancer dans un programme loi Pinel à Toulouse en 2019.

Et d’autres grands groupes comme Météo-France qui regroupe différentes entités dans le domaine. Vous trouverez naturellement d’autres groupes dans l’aéronautique voire le domaine spatial comme ATR, Newrest ou encore Galileo. Et au Sud-Est de Toulouse, vous trouverez des groupes très important dans d’autres domaines : Orange, Capgemini, les laboratoires Boiron, Intel ou encore Veolia.

Toulouse et ses programmes loi Pinel

Patrimoine et culture, une ville qui attire : une raison de plus d’investir dans un programme loi Pinel à Toulouse

Un autre point à étudier si vous souhaitez investir dans un programme loi Pinel à Toulouse, c’est son patrimoine. Une ville avec une telle histoire et culture attire naturellement beaucoup de monde. La commune compte beaucoup de monuments historiques et un des plus importants secteurs sauvegardés de France. Comme toutes les grandes villes, elles possèdent beaucoup d’édifices religieux. On peut par exemple trouver la basilique Saint-Sernin qui existe depuis le XIIème siècle inscrite à l’UNESCO ou encore l’église des Jacobins.

En 2019, cette ville éligible à la loi Pinel offre également d’impressionnants espaces verts avec près de 1 000 hectares au total. On trouve plus de 150 jardins dont le jardin Royal qui date du milieu du XVIIIème siècle. La commune est très fleurie au niveau des berges et du canal du Midi. Mais on trouve des espaces verts dans toute la commune. Et cela dans tous les styles : jardins japonais, parcs sportifs, promenades etc.

Au niveau de la culture, elle propose beaucoup de musées sur des thématiques différentes. Celui de Saint-Raymond existe depuis la fin du XIXème siècle. On trouve des musées sur la ville, des collections exotiques ou encore des sculptures par exemple. Toulouse accueille aussi des galeries d’art contemporain, de photographie, des théâtres, des salles et spectacles et encore bien d’autres lieux de culture. Vous l’aurez compris, en 2019 cette commune a de nombreuses choses à offrir à ses habitants. Ce qui en fait une excellente raison pour investir dans un programme loi Pinel à Toulouse.