Investir dans un programme Pinel à : Montpellier

Pourquoi investir en loi Pinel à Montpellier ?

Son profil économique diversifié, son offre universitaire de qualité, sa vie culturelle bouillonnante, son cadre de vie, et son climat des plus agréables contribuent sans conteste à cette attractivité, et la population de la commune atteint aujourd’hui près de 280 000 habitants. Une ville dans laquelle de nombreux français veulent vivrent. Elle attire de plus en plus de personnes. C’est donc le moment d’investir dans un programme loi Pinel à Montpellier. Le secteur immobilier reflète ce dynamisme, la demande est ainsi toujours très soutenue. On voit de plus en plus de constructions. A l’est de la ville, le quartier Port-Marianne est notamment en plein développement, et offre des opportunités intéressantes pour investir dans un programme Pinel à Montpellier.

En plein cœur de l’axe littoral majeur reliant l’Italie, la France et l’Espagne, cette ville éligible à la loi Pinel s’est développée à quelques kilomètres de la mer Méditerranée. Née au Moyen-Age, la ville est longtemps restée un centre intellectuel et culturel majeur à l’échelle européenne. Plus qu’une ville historique, il s’agit d’une très bonne occasion d’investissement. On entend de plus en plus parler des programmes loi Pinel à Montpellier. Depuis une trentaine d’années, la ville se distingue à l’échelle nationale par une croissance économique et démographique remarquable.

 

Pinel Montpellier : Où investir dans l’Occitanie ?

Ces programmes sont de très bons investissements pour toutes les raisons évoquées précédemment. Mais n’hésitez pas à en apprendre plus sur les autres programmes de la région qui proposent tous des avantages différents :

Programmes loi Pinel toulouse |  Programmes loi Pinel perpignan |  Programmes loi Pinel beziers



Zoom sur la ville de Montpellier en 2019

Si vous souhaitez investir dans un programme loi Pinel à Montpellier, c’est une bonne chose d’en apprendre un peu plus sur la ville. Vous pourrez ainsi comprendre les différents avantages qui en font un bon investissement locatif. Alors pour vous aider, voici résumé de son économie, son histoire et son patrimoine culturel.

Situation géographique et urbanisme

Où se situe Montpellier ?

Montpellier est une ville du Sud de la France, dans le département de l’Hérault. Au bord de la Méditerranée, cette commune offre un cadre de vie magnifique à près de 280 000 habitants. Entourée par de nombreuses villes, l’aire urbaine compte au total plus de 600 000 habitants. Une population importante induit une demande locative forte. Un point positif quand on parle d’investir dans un programme loi Pinel à Montpellier. Un peu plus loin, on trouve des villes comme Nîmes à moins de 50 km, ou encore Albi, Toulouse ou Marseille qui sont à moins de 200 km.

Le paysage urbain, une raison d’investir dans un programme loi Pinel Montpellier

Cette ville éligible à la loi Pinel s’est construite sur deux collines, ce qui explique la pente de certaines rues. Dans le paysage, on peut voir la mer méditerranée mais aussi le pic Saint-Loup qui culmine plus de 650 mètres. On peut voir dans la région beaucoup d’espaces verts et naturels malgré une urbanisation importante. Elle est d’ailleurs traversée par cinq cours d’eau. Une commune donc très proche de la nature.

Si vous souhaitez investir dans un programme loi Pinel à Montpellier en 2019, c’est toujours une bonne chose de regarder si la ville est correctement desservie en transport. Côté urbain, parlons d’abord des transports routiers. Elle est desservie par différentes autoroutes comme l’A9, l’A709, l’A75 et de nombreuses routes nationales pour faciliter les déplacements en dehors de la commune. Vous trouverez également un aéroport qui est situé à Mauguio. C’est près d’un million de visiteurs qui passe par ce dernier tous les ans. Et au niveau ferroviaire, elle n’est pas à plaindre. C’est d’ailleurs une des premières villes en France à lancer l’installation d’un chemin de fer. En 2019 on peut facilement se rendre dans des grandes villes avec la gare, jusqu’à Paris en moins de 3h30 par exemple. Le fait de pouvoir se déplacer facilement en dehors de la commune ou de s’y rendre est un point positif pour investir dans un programme loi Pinel à Montpellier.

Il est également intéressant de regarder comment est desservie la ville en transports en commun en 2019. Elle est très bien équipée en tramway avec quatre lignes mais aussi près de 40 lignes de bus. Montpellier propose également un service de location de vélos et même de voitures.

Montpellier sur une carte

Histoire de la ville de Montpellier

Avant de revenir sur d’autres points qui influencent directement l’intérêt d’un programme loi Pinel à Montpellier, il est intéressant de connaître un peu son histoire. Lors de fouilles, on a retrouvé des traces d’humain datant de plus de 11 000 ans. Pour retrouver des traces plus concrètes, il faut attendre le Moyen Âge pour que le nom de Montpellier apparaisse dans des recueilles historiques. Plus précisément à la fin du Xème siècle. Elle se développe rapidement du fait de sa situation géographique. En effet, elle permet devient un centre d’échange entre les différentes régions : l’Europe du Nord, l’Espagne et la mer méditerranée. Avec les canaux proches de la ville, on peut facilement acheminer des marchandises. Montpellier continue son développement notamment lorsqu’elle devient une étape importante pour le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. C’est à partir de ce moment que la médecine se développe dans la ville avec de nombreux médecins étrangers qui viennent fuir leur pays. Il s’agit d’ailleurs de l’université de médecine la plus ancienne d’Europe après celle de Salerne.

Plus tard au XVIème siècle, la ville devient une place forte pour les protestants, notamment pendant la guerre des religions. Pendant cette période, la ville connaît des difficultés. Une fois terminée, le pouvoir décide de construire de nombreux bâtiments comme la place de la Comédie et la place Jean-Jaurès par exemple. La ville se transforme petit à petit mais c’est à partir du XIXème siècle que d’importants changements ont lieu. C’est notamment à cette époque que la viticulture se développe significativement. On note également une volonté de développer la culture. C’est à cette époque qu’est créé le musée Fabre et que l’on reconstruit le théâtre. De nombreux aménagements urbains voient le jour comme le tramway hippomobile puis le tramway électrifié.

Pendant la seconde guerre mondiale, c’est une place forte de la résistance. Jean Moulin y sera actif pendant une partie de la guerre. C’est dans cette ville que le maréchal Pétain a d’ailleurs rencontré le général Franco. Après la guerre et plus précisément à partir des années 1960, elle se développe grâce à l’immigration du bassin méditerranéen qui permet à la ville de croître.

Montpellier avant les programmes loi Pinel

Situation économique et sociale de Montpellier en 2019

Le bon environnement social pour investir dans un programme loi Pinel à Montpellier

Quand vous souhaitez investir dans un programme loi Pinel à Montpellier, il est toujours intéressant de regarder l’environnement de la ville. Commençons par l’enseignement. Montpellier est dans le top 10 des pôles universitaires en France. C’est plus de 70 000 étudiants qui viennent étudier. Les deux universités proposent la plupart des disciplines en 2019. Mais elle possède également une école polytechnique, un IAE et trois IUT. Ce c’est uniquement les établissements publics. Elle offre un très large choix d’écoles privées réputées. Un nombre important d’étudiants induit une forte demande locative, un très bon point quand on parle d’investir dans un programme loi Pinel à Montpellier.

Fort de son passé, la ville est pôle médical important. En 2019, on trouve le CHU de Montpellier qui regroupe six hôpitaux et trois autres établissements. On trouve également de nombreuses cliniques privées spécialisées dans différents domaines.

Et côté sport en 2019, Montpellier est très compétitive. Comme dans toutes les grandes villes on peut pratiquer de nombreux sports. Vous trouverez des grands stades pour le football ou le rugby, le palais des sports pour le handball ou encore la patinoire pour le hockey sur glace. Et une multitude d’autres complexes sportifs pour satisfaire tout le monde. Une ville dynamique est toujours un bon facteur dans le cadre d’un programme loi Pinel à Montpellier. Mais là où la ville se démarque, c’est par son nombre important d’équipes à haut niveau. On retrouve Montpellier dans des grandes compétitions de football, handball, basket-ball, rugby, baseball, free-fight, box française, tennis de table et encore bien d’autres.

Une économie dynamique : un bon point pour se lancer dans un programme loi Pinel à Montpellier

Montpellier se place sur plusieurs activités en 2019. Sa situation lui permet d’être au cœur de nombreux échanges en Europe mais de grandes entreprises s’y installent également. IBM emploie dans les 1 000 salariés par exemple. La métropole compte plus de 170 000 actifs. Des points intéressants si vous souhaitez investir dans un programme loi Pinel à Montpellier. C’est une ville qui attire beaucoup de chefs d’entreprises grâce à son dynamisme et aussi par son cadre de vie. Dans les principales activités, on trouve bien évidemment la viticulture mais aussi l’agriculture qui compte plus de 80 établissements autour de la commune. Au niveau de l’industrie, la majeure partie des employés travaillent dans le tertiaire supérieur. C’est-à-dire des industries liées à la pharmacie, les multimédias ou encore les biotechnologies. En 2019 il existe des entreprises très réputées dans la ville comme le siège social français de Dell mais aussi Vestas ou Asics. Et du côté santé, il y a Bausch & Lomb qui est le deuxième mondial en matière d’ophtalmologie. Il existe donc beaucoup d’actifs recherchant un appartement, et donc potentiellement une location dans un programme loi Pinel à Montpellier.

Place à Montpellier proche des programmes loi Pinel

Patrimoine et culture, une ville qui attire : une raison de plus d’investir dans un programme loi Pinel à Montpellier

Une ville avec un fort patrimoine culturel attire naturellement plus de monde en 2019. On trouve plus de cent bâtiments classés ou inscrits comme monument historique. Un point positif si vous souhaitez investir dans un programme loi Pinel à Montpellier. Dans les principaux lieux on peut citer la place de la Comédie qui date du milieu du XVIIIème siècle. Un endroit magnifique où l’on trouve la fontaine des Trois Grâces (elle aussi classée). Tout est mis en œuvre pour mettre en valeur cette place. Un travail important a notamment été mis en place au niveau des lumières et même récompensé dans ce sens.

Une ville riche d’histoire et dynamique est toujours un bon point quand on parle d’investir dans un programme loi Pinel à Montpellier. Vous pourrez également visiter « les Arceaux » qui est un aqueduc datant lui aussi du XVIIème siècle. Mais aussi de nombreux autres édifices comme la porte et la place royale du Peyrou, l’hyper centre riche de nombreux bâtiments, l’esplanade Charles-de-Gaulle et bien d’autres. Vous trouverez aussi plusieurs musées importants, le principal étant le musée Fabre, créé au début du XIXème siècle.

Pour les monuments, il existe un nombre d’important de lieux de culte des différentes religions. Même si on retrouve principalement des édifices catholiques et protestants. Vous pouvez aussi trouver de nombreux théâtres ou cinémas dans toute la ville. Vous l’aurez compris, Montpellier est une ville importante en 2019, active et avec un patrimoine très riche. De nombreuses raisons d’investir dans un programme loi Pinel à Montpellier.