Investir dans un programme Pinel à : Metz

Pourquoi investir en loi Pinel à Metz ?

La ville de Metz, éligible à Loi Pinel, offre la possibilité de réaliser une très bonne opération dans une zone en plein développement économique. Elle se situe à proximité de nombreux axes autoroutiers majeurs tels que l’A31, l’A4 ou encore l’A32. Elle forme l’agglomération Messine qui est une zone au dynamisme unique. Cela représente une formidable opportunité d’investir dans un programme loi Pinel à Metz.

Forte de son développement économique et culturel, la ville de Metz attire chaque année de nouvelles personnes, désireuses de venir profiter d’un cadre de vie idéal à 2 pas des frontières Allemandes et Luxembourgeoises. C’est pour cette raison que le moment est idéal pour réaliser un investissement.



Zoom sur la ville de Metz en 2019

Avant de vous lancer dans un investissement dans un programme loi Pinel à Metz, il peut être judicieux de se renseigner au préalable sur les particularités de la ville. Pour mener à bien votre projet, n’hésitez pas à prendre connaissance des dessertes en transports en commun, de la conjoncture économique, du lieu de situation de la ville ou encore de son potentiel d’attractivité.

Situation géographique et urbanisme

Où se situe Metz  ?

La ville de Metz est située dans le département de la Moselle, lui-même situé en région Lorraine, au Nord-Est de la France. Le point culminant de la ville est le Mont Saint-Quentin. Il est situé à l’ouest de Metz et dispose d’une altitude de 358 mètres de hauteur. C’est aussi à l’Ouest que se concentrent les fameuses vallées de la Seille et de la Moselle tandis qu’à l’est, on retrouve de nombreux quartiers situés sur les hauteurs du plateau lorrain. À noter également que de nombreux ponts ont été construits à Metz. Cela s’explique par le fait que la ville est traversée par deux cours d’eaux majeurs que sont la Seille et la Moselle. Attardons-nous désormais sur le paysage urbain de Metz, éligible à la loi Pinel en 2019.

Le paysage urbain, comme véritable raison d’investir dans un programme loi Pinel à Metz

Lorsque l’on parle d’investir dans un programme loi Pinel à Metz, il est important de se pencher plus en profondeur sur le réseau de transports en commun de la ville. Comme énoncé précédemment, Metz est situé au centre d’un axe routier stratégique, à l’intersection de l’autoroute A4 qui effectue la liaison Paris-Strasbourg d’une part, et de l’autoroute urbaine A31 qui s’étend du Luxembourg et qui descend jusqu’à Lyon d’une autre. Les principales villes situées à proximité sont Nancy qui est à 53 km, Luxembourg (55km), Strasbourg (130km) ou encore Reims (155km). Du côté des trains, la ville est dotée d’une gare permettant d’emprunter le TER Grand Est qui mène jusqu’à Nancy, Strasbourg et Thionville notamment (certaines lignes vont même jusqu’en Allemagne).

La ville dispose également d’un réseau de bus novateur nommé LE MET, dont l’esthétisme à la largeur étendue rappelle celui des tramways. Ce réseau va d’ailleurs continuer de s’étendre puisque deux nouvelles lignes de bus performantes vont être crées et iront du nord à l’est de la ville tout en passant par le centre. Le tout sans compter les nombreuses voies cyclables et piétonnes qui rendent la circulation dans la ville plus facile. Tout cela améliore bien évidement la qualité de vie à Metz et renforce son attractivité. Une excellente raison d’investir dans un programme loi Pinel à Metz.
Investir dans un programme loi Pinel à Metz

Histoire de la ville de Metz

Avant d’étudier plus en détail les principales raisons qui poussent à investir dans un programme loi Pinel à Metz, observons plus en détail l’histoire de la ville. Celle-ci présente un long passé historique puisqu’un silex préhistorique datant de 200.000 av. J-C a été découvert non loin de Metz en 1882. Toutefois, les premières traces d’habitation dans la zone ne remontent qu’au 1er siècle av. J-C. La ville a d’ailleurs été occupée par les Romains à cette période puis a été envahie et détruite aux alentours de l’an 250.

Entre les années 510 et 750, Metz devient la capitale du royaume d’Austrasie. Un autre épisode majeur concerne l’apparition de la peste dans la ville aux alentours de l’an 1423. Le bilan est terrible puisque 16.000 personnes ont perdu la vie en 3 ans.

La ville appartient à l’Allemagne entre 1871 et 1918 puis revient à la France après l’armistice signée en 1918. Elle ne la quittera plus et continuera de se développer pour obtenir la forme qu’on lui connaît actuellement. Le passé historique de la ville, une raison supplémentaire d’investir dans un programme loi Pinel à Metz et défiscaliser par la suite.

Investir dans un programme Loi Pinel à Metz

Le dynamisme économique de la ville : une bonne raison pour investir dans un programme loi Pinel à Metz

Si vous souhaitez investir dans un programme loi Pinel à Metz, il est préférable d’analyser au préalable sa conjoncture économique en 2019. Tous les voyants sont au vert de ce côté-là puisque la ville compte des activités économiques riches et diversifiées. De nombreux secteurs d’activités sont représentés avec par exemple le commerce, la logistique, la métallurgie ou encore l’automobile. Tout cela crée bien évidemment de l’emploi et des richesses dans la ville. À noter également la présence de la chambre de commerce et d’industrie de la Moselle à Metz. Enfin, il faut savoir que l’économie de la ville est reliée à celle du Luxembourg puisque près de 70.000 habitants de la région travaillent dans ce pays frontalier en 2019. Cette attractivité économique constitue une raison supplémentaire d’investir dans un programme neuf loi Pinel à Metz.

Culture et patrimoine, une ville attractive : une raison supplémentaire d’investir dans un programme loi Pinel à Metz

La ville de Metz compte un important patrimoine civil et religieux avec de nombreux monuments qui attirent les visiteurs chaque année. Les thermes romains datant de l’époque Gallo-Romaine en sont d’ailleurs un parfait exemple. Du côté des édifices religieux, la ville bénéficie d’un patrimoine conséquent avec la présence de la cathédrale Saint-Etienne, qui compte près de 6.000 mètres carrés de vitraux. On peut également citer l’église Saint-Pierre-aux-Nonnains qui est la plus ancienne église de France et qui date de l’époque du 5ème siècle.

Investir dans un programme loi pinel à Metz

Les activités sportives à Metz s’articulent autour de deux disciplines majeures que sont le football avec le célèbre club du Fc Metz et son équipe de Handball féminin. La ville, dispose en outre de nombreuses infrastructures sportives de qualité.

Du côté des manifestations à Metz, on peut tout d’abord citer son marché aux puces qui est présent toute l’année. En janvier, se tient le festival de HardRock Haunting The Chapel. Il y a également le Salon du Chocolat, le festival Metiz’Art ou encore la Fête de la Mirabelle. Vous l’aurez compris, il n’y a pas de place pour l’ennui lorsqu’on habite à Metz. Cela constitue un ultime avantage, et pas des moindre, pour investir dans un programme loi Pinel à Metz.