Investir dans un programme Pinel à : Marseille

Pourquoi investir en loi Pinel à Marseille ?

Ville bouillonnante, Marseille valorise son riche patrimoine historique du Vieux-Port aux Calanques, et se dynamise en se lançant dans de nombreux projets culturels au rayonnement international. C’est une ville dynamique qui attire beaucoup de personnes, un avantage non négligeable pour investir dans un programme loi pinel à Marseille. Ainsi, les quartiers anciens font l’objet de vastes opérations de réhabilitation et offrent de belles perspectives aux investisseurs. Mais la demande locative est si forte qu’un appartement loi Pinel à Marseille semble tout aussi prometteur. Si on prend en compte toutes les caractéristiques de Marseille : population, demande locative, dynamisme etc… On obtient une ville idéale pour viser un programme loi Pinel à Marseille.

Marseille a toujours été un carrefour culturel et commercial majeur du bassin méditerranéen. Aujourd’hui capitale de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et 2ème commune la plus peuplée de France avec plus de 860 000 habitants, cette ville éligible à la loi Pinel est mondialement connue pour la beauté de son cadre et sa forte identité méridionale et cosmopolite. Il s’agit d’une ville avec une forte demande locative, un très bon point pour un investissement dans un programme loi pinel à Marseille.



Zoom sur la ville de Marseille en 2019

Pour investir dans un programme loi Pinel à Marseille, il est toujours bien de mieux connaître la ville et son environnement. Alors voici un petit résumé de son économie, son histoire et son patrimoine.

Situation géographique et urbanisme

Où se situe Marseille ?

Marseille se trouve dans le Sud-Est de la France dans la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Avec plus de 850 000 habitants, Marseille est l’une des plus grandes villes de France. Un nombre important d’habitants démontre souvent une demande locative forte. Un bon point si vous comptez investir dans un programme loi Pinel à Marseille en 2019. Elle se trouve au bord de la mer méditerranée et elle est entourée de plusieurs massifs : celui de l’Estaque, de l’Étoile, la Garlaban, le Saint-Cyr et aussi le Marseilleveyre. Marseille est aussi connue pour être traversée par plusieurs cours d’eau. Une particularité est aussi ses calanques qui longent la mer au niveau des quartiers marseillais. Un endroit prisé par les touristes mais aussi les locaux.

Le paysage urbain, une raison d’investir dans un programme loi Pinel Marseille

Quand on souhaite investir dans un programme loi Pinel à Marseille, il convient de regarder les transports en 2019. Une commune  bien desservie pour se déplacer à l’intérieur mais aussi en dehors est une preuve du dynamisme de cette dernière. Vous trouverez plusieurs autoroutes importantes comme l’A1, l’A6, l’A7, l’A50 et l’A55 ainsi que de nombreuses routes nationales. On peut aussi facilement se rendre dans d’autres grandes villes grâce au réseau ferroviaire. En 2019 la gare Saint-Charles permet de rejoindre de nombreuses villes et notamment Paris en seulement trois heures. Côté aérien, l’aéroport de Marseille-Provence propose également de nombreuses destinations en 2019. Il en va de même pour le port.

Une autre chose à regarder avant d’investir dans un programme loi Pinel à Marseille, c’est les transports en commun. S’il est facile de se déplacer dans la ville, vous n’aurez pas besoin d’acheter un bien dans une zone trop précise pour qu’il soit intéressant. Marseille compte près de 120 lignes de bus pour toute la ville ses alentours. On trouve également un métro et un tramway pour éviter la circulation. Et comme dans toutes les grandes communes éligibles à la loi Pinel, vous avez accès à un service de location de vélos disponible toute la journée.

La ville est marquée par un paysage accidenté avec ses nombreuses collines. Ces rues en pentes offre un paysage urbain unique. Plus projets d’aménagement ont façonné la ville dont certains encore en cours en 2019. Il est donc très intéressant d’investir dans un programme loi Pinel à Marseille maintenant, avant les tous les travaux soient finis. Par exemple la rénovation de la rue de la République ou le futur parc qui sera au niveau de la porte d’Aix. Il y a également des projets concernant des gratte-ciels, une corniche au Nord, un autre parc près des Aygalades et le prolongement du tramway.

Situation géographique de Marseille

Histoire de la ville de Marseille

Les débuts

Avant de continuer sur les points influençant l’intérêt des programmes loi Pinel à Marseille, c’est toujours intéressant d’en apprendre plus sur son histoire. Les premières traces de civilisation sont très anciennes puisque l’on a retrouvé des objets qui datent de 60 000 avant J-C aux alentours. Mais c’est à partir de 600 avant J-C que Marseille est fondée. La ville prospère tout au long de l’antiquité grâce à ses relations avec la Grèce, l’Egypte et Rome. Mais à partir de la guerre entre les rois des Francs, la cité est fortement diminuée.

Une croissance importante

Il faudra attendre l’an mille pour qu’elle redevienne importante, notamment grâce à son port. Mais elle reconnaît encore des difficultés à la fin du XIVème siècle avec l’arrivée de la peste noire en Europe et un peu plus tard, de l’invasion catalane qui a détruit une bonne partie de Marseille. Suite à cela et à d’autres batailles, elle fût fortifiée de manière plus importante. Avec notamment deux forts qui vont être construits, un nouveau château et des remparts en pierre.

Et c’est au XVIIème siècle que Marseille connaît un nouveau développement, en s’agrandissant au-delà de la muraille. Et cela encore une fois grâce à son port. A la fin du siècle, un édit est même promulgué obligeant une grande partie des marchandises à passer par Marseille. Le siècle d’après, elle deviendra un des ports les plus importants de la méditerranée. Elle profite également de la viticulture fleurissante de la région pour prospérer. Le vin étranger étant interdit en ville.

L’arrivée de l’industrialisation continue de profiter à la commune pour en faire un des principaux ports d’Europe. De grands chantiers ont lieu comme la création du canal de Marseille par près de 5 000 ouvriers pendant onze années. C’est également à cette période que d’autres grands bâtiments seront réalisés comme la basilique Notre-Dame-de-la-Garde ou le palais des Arts.

La seconde guerre mondiale

Dans les années 1940, un bombardement cause la mort de nombreux marseillais. Elle est finalement occupée en 1942. Un an plus tard, une importante rafle a lieu en plus d’expulsions dans certains quartiers. C’est près de 1 500 bâtiments qui sont dynamités à ce moment. Et malheureusement la ville connaît encore une destruction importante lors du bombardement des alliées en 1944, causant la mort de près de 2 000 habitants.

Marseille avant les programmes loi Pinel

Situation économique et sociale de Marseille en 2019

Le bon environnement social pour investir dans un programme loi Pinel à Marseille

Revenons sur des points qui influent directement sur l’intérêt d’investir dans un programme loi Pinel en 2019. Marseille offre beaucoup d’études différentes auprès de plus de 50 000 étudiants. L’université d’Aix-Marseille a permis notamment d’attirer de nombreux étudiants. Elle possède également beaucoup d’autres établissements comme l’école nationale supérieure d’architecture ou l’école des Beaux-Arts par exemple.

Côté médecine, il s’agit d’un pôle important. On compte cinq hôpitaux dans la ville. Et l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) est le troisième centre hospitalier universitaire en France en 2019. On trouve également de nombreuses cliniques privées et même des thermes.  Un point toujours intéressant si vous souhaitez investir dans un programme loi Pinel à Marseille.

Au niveau du sport, on connaît naturellement la commune pour son club de football. Mais elle est également bien positionnée dans d’autres disciplines comme le rugby ou encore le football américain. Pour les amoureux du sport, en 2019 Marseille offre plusieurs complexes sportifs répondant à tous les besoins. Ce qui traduit un certain dynamisme, un bon point si vous souhaitez investir dans un programme loi Pinel à Marseille.

Une économie dynamique : un bon point pour se lancer dans un programme loi Pinel à Marseille

Parlons maintenant d’un point qui influe grandement sur la qualité d’un investissement d’un programme loi Pinel à Marseille, c’est l’économie. Si on regarde plutôt l’aire urbaine, on constate qu’elle a connu après les années 2000 une des plus fortes croissances en matière d’emploi en Europe. Cela est dû à plusieurs facteurs. Le premier est naturellement le port. Son importante activité permet de fournir beaucoup d’emplois. C’est le premier port de France en 2019.

Mais d’autres activités génèrent de l’emploi. C’est une importante zone commerciale avec notamment trois centres commerciaux immenses. Et on trouve également dans cette ville éligible à la loi Pinel, de très nombreux restaurants, principalement dans le Vieux-Port. C’est une ville qui profite du commerce et du tourisme depuis longtemps.

Avec son port, c’est également un haut lieu de pêche en 2019. Mais les activités dans le textile sont également importantes. Elles emploient près de 10 000 personnes. Et côté recherche, le CNRS emploie près de 2 000 personnes. De très bons signaux quand on parle d’un investissement dans un programme loi Pinel à Marseille.

Photo de la ville de Marseille

Patrimoine et culture, une ville qui attire : une raison de plus d’investir dans un programme loi Pinel à Marseille

La commune profite d’une importante culture. Et cela en partie car elle est très ancienne. On a retrouvé beaucoup de traces de la préhistoire ou de l’antiquité. Souvent reconstruite, il n’y a pas tant d’édifice datant du Moyen Âge. Mais on peut toujours voir l’abbaye Saint-Victor ou encore l’église Saint-Laurent par exemple. Marseille forte en histoire attire toujours une population importante. Un bon point si vous souhaitez investir dans un programme loi Pinel à Marseille. On trouve de magnifiques édifices datant du second empire. C’est le cas du palais Longchamp, de la cathédrale Major ou encore du palais des arts.

En 2019 Marseille est divisée en arrondissements qui sont eux-mêmes divisés en de nombreux quartiers. La partie la plus ancienne de la ville se situe dans le quartier Le Panier. De nombreuses places sont réputées comme la Canebière qui accueillait les marins étrangers dans ses cafés. Ou encore Noailles connu pour son marché que l’on appelait le ventre de Marseille. La corniche qui est le long de la mer est également un lieu connu en 2019. Une commune aussi riche diversifiée attire toujours du monde. Une raison de plus pour investir dans un programme loi Pinel à Marseille.

La commune est entourée par la mer et plusieurs massifs. Un paysage naturel que l’on retrouve dans Marseille avec des parcs comme Longchamp ou le jardin du Pharo. Côté culture, elle offre un nombre important de musées puisqu’elle en possède 26. Parmi les plus connus on compte le musée d’histoire naturelle, le musée Cantini et celui d’art contemporain. La commune possède également huit bibliothèques en 2019. La plus connue est l’Alcazar qui existe depuis la fin du XIXème siècle. Vous pourrez aussi allez dans l’un des musées, cinémas ou encore à l’opéra. Marseille est une ville riche de bien des façons. Et elle est actuellement dans une volonté de se transformer pour continuer à se développer davantage. C’est le moment d’investir dans un programme loi Pinel à Marseille.