Investir dans un programme Pinel à : Lyon

Pourquoi investir en loi Pinel à Lyon ?

Cette métropole possède de nombreux avantages qui constitue un fort potentiel pour un programme loi Pinel à Lyon. Si ses quartiers anciens comme la Presqu’île restent des valeurs stables, de nombreux quartiers récents sont en pleine mutation, à l’image de Gerland et de Confluence, et offrent de belles opportunités pour investir dans un programme loi Pinel à Lyon. Ces nouveaux quartiers offrent des prix plus avantageux qu’à Paris mais avec une sécurité dans votre investissement. Alors n’hésitez plus et regardez nos programmes loi Pinel à Lyon.

Ancienne capitale des Gaules, la ville de Lyon s’est développée à la confluence de la Saône et du Rhône. Forte de son dynamisme économique et de sa position de carrefour géographique à l’échelle européenne, Lyon est aujourd’hui le centre de la 2ème aire urbaine de France qui compte près de 2,3 millions d’habitants. Son attractivité et son rayonnement inaltérés s’appuient sur des atouts solides et variés. Vous pouvez investir dans un programme loi Pinel à Lyon en toute sécurité. Historiquement ville commerçante et place financière, la ville a saisi le tournant de la révolution industrielle et a toujours su s’adapter à la modernité.

Pinel Lyon : Où investir en Auvergne-Rhone-Alpes ?

Les programmes loi Pinel à Lyon sont de très bons investissements pour toutes les raisons évoquées précédemment. Mais n’hésitez pas à en apprendre plus sur les autres programmes dans l’Auvergne-Rhône-Alpes qui proposent tous des avantages différents :

Pinel Grenoble | Pinel Aix-les-Bains | Pinel Villeurbanne



Zoom sur la ville de Lyon en 2019

Quand on parle d’investir dans un programme loi Pinel à Lyon, c’est une bonne chose d’étudier un peu la ville. Cela donne une vision des avantages d’un tel investissement.

Situation géographique et urbanisme

Où se situe Lyon ?

Cette ville éligible à la loi Pinel en 2019 se situe au croisement du Rhône et de la Saône au centre-est de la France. Elle fait partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. On trouve de nombreuses villes importantes aux alentours comme Saint-Étienne, Aix-les-Bains, Grenoble, Valence ou encore Mâcon. Il s’agit de la troisième ville de France en matière de population. Une donnée à prendre en compte si vous souhaitez investir dans un programme loi Pinel Lyon. Elle est bien positionnée car avec le massif central à l’ouest et le massif alpin de l’autre côté, elle se trouve à un endroit stratégique pour les déplacements. Elle se situe au centre de l’Europe et a toujours été un lieu important des échanges entre la mer du nord et la mer méditerranée mais aussi entre l’Europe de l’Est et l’océan Atlantique. Être au cœur de flux importants traduit un certain dynamisme. Un avantage si vous souhaitez investir dans un programme loi Pinel à Lyon.

Le paysage urbain, une raison d’investir dans un programme loi Pinel Lyon

Le paysage de Lyon est intéressant car il possède plusieurs collines qui donnent un aspect unique à la ville. Notamment grâce à certains monuments érigés à ces endroits. Il y a la colline de Fourvière connue pour sa célèbre basilique Notre-Dame de Fourvière. C’est la plus haute des trois collines. Vient ensuite La Croix-Rousse qui est aujourd’hui un quartier très résidentiel car proche du centre-ville. A l’époque, c’est là que séjournaient tous les canuts qui ont fait la réputation de la ville dans le métier de tisserand. Et pour finir La Duchère qui est plus vers les Monts-d’Or. Des informations toujours utiles à connaître si vous souhaitez investir dans un programme loi Pinel à Lyon en 2019.

Une partie très intéressante se concentre entre le Rhône et la Saône, c’est le vieux Lyon. On trouve beaucoup de bâtiments anciens et notamment des monuments historiques. Et sur cette presqu’île on peut d’ailleurs trouver la place Bellecour qui est une des plus grandes places piétonnes en Europe.

Les transports

Un point à étudier avant d’investir dans un programme loi Pinel à Lyon, c’est les transports en 2019. En effet, avec un bon réseau de transport en commun, vous avez plus de liberté pour choisir votre emplacement. Et pour les transports vers les autres villes, cela permet d’attirer potentiellement des locataires qui ne vivent pas uniquement à Lyon. Côté routier, la ville possède un périphérique qui entoure à la fois Lyon et Villeurbanne. On trouve également le tunnel de la Croix-Rousse au nord et des parkings relais un peu partout pour pousser à l’utilisation des transports en commun. Pour accéder à la ville en 2019 on trouve plusieurs autoroutes comme l’A40, l’A41, l’A42, l’A43, l’A7 et l’A47. On peut donc facilement habiter à Lyon et travailler en dehors de la ville. Un très bon point quand on parle d’un investissement dans un programme loi Pinel à Lyon. La ville est également desservie par un total de six gares avec deux principales : Lyon-Brotteaux et Lyon-Perrache. Elles permettent de relier facilement les grandes villes. Et on trouve également deux aéroports, Lyon-Bron principalement utilisé pour l’aéropostale et Lyon-Saint-Exupéry pour le transport civil. De très nombreuses destinations sont disponibles et on peut le rejoindre facilement avec le Rhonexpress qui est un métro dans le centre-ville de Lyon.

Il est également intéressant de regarder les transports en commun proposés en 2019. Cela veut dire qu’en investissant sur un programme loi Pinel à Lyon, la majorité des emplacements seront intéressants car votre locataire pourra se rendre facilement dans toute la ville. On trouve de très nombreux bus mais aussi un réseau de tramways et de métros. Couplés à d’autres solutions comme la location de vélos, trottinettes ou voitures électriques, on peut facilement se déplacer dans Lyon et dans sa périphérie.

L’urbanisme

Cette ville éligible à la loi Pinel en 2019 est découpée en neuf arrondissements. Sachant que les communes limitrophes de Lyon font réellement partie du paysage urbain comme Villeurbanne et Caluire-et-Cuire qui sont très bien desservie avec les transports en commun. Avec son attractivité la ville réalise de nombreux aménagements urbains. On peut noter la cité internationale qui regroupe de nombreux bureaux et appartements dans le Nord, à côté du parc de la tête d’or. Ou encore Confluence au Sud de la presqu’île qui est un centre commercial important avec de nouveaux appartements tout autour. Des points traduisant le dynamisme de la ville et sa volonté de continuer dans ce sens. Un excellent point pour les investissements en programme loi Pinel à Lyon. Pour se balader, de vastes zones de promenades ont vu le jour le long des quais. Plus récemment, des projets pour dynamiser les communes limitrophes sont en cours. Avec des travaux importants prévus à Villeurbanne et Vaulx-en-Velin. Et côté sport, la ville offre deux grands stades avec le parc de l’olympique lyonnais avec près de 60 000 places et le stade de Gerland dans les 20 000 places.

Carte de lyon, ville éligible au programme loi Pinel

Histoire de la ville de Lyon

Plus que les aspects économiques à regarder pour se lancer dans un programme loi Pinel à Lyon, il est toujours intéressant d’en apprendre un peu plus sur son histoire. On a retrouvé des traces prouvant l’habitation de la région datant de la préhistoire. Mais c’est à partir de l’empire romain qu’une véritable ville est créée. Cette dernière a très rapidement prospéré jusqu’à la fin de l’empire romain. C’est à partir du XIVème siècle qu’elle est enfin rattachée au royaume de France. Et c’est à partir de la renaissance qu’elle connaît de nouveau une croissance considérable pour devenir une ville importante au niveau européen. Elle reconnaît des difficultés pendant les guerres de religion avant d’être remis en avant par Napoléon. Il permettra à l’industrie de la soierie de se développer notamment grâce aux inventions de Joseph Marie Charles Jacquard.

Au XIXème siècle, la ville continue son essor. Dans ce sens, on peut noter la création du crédit Lyonnais, une industrie florissante, des investissements financiers réalisés dans les mines aux alentours de Saint-Étienne ou la création d’une gare à Perrache. Et de grands projets d’urbanisation voient le jour un peu partout comme la halle Tony-Garnier ou le stade de Gerland. Un point qui a particulièrement joué dans le développement de Lyon, c’est la bourse de Lyon qui a investi massivement dans la houille blanche qui est à la base de la production électrique en France. Dans ces années, la consommation a explosé en très peu de temps.

Pendant la seconde guerre mondiale, la ville était en zone libre jusqu’en 1943. Elle a par conséquent accueilli de nombreux réfugiés et elle est même devenue un des foyers de la résistance. Des années après elle fait partie aura le titre de « capitale de la Résistance ». Après la seconde guerre mondiale, de nombreux travaux furent entrepris. C’est le cas de la création de l’autoroute sur les quais de la rive droite du Rhône, du tunnel de Fourvière ou encore bien des années plus tard de la réhabilitation de la halle Tony-Garnier, de la création de la cité internationale ou du bâtiment d’Interpol. Après ces informations, sur l’histoire nous allons reparler des facteurs qui influent davantage sur la réussite d’un investissement dans un programme loi Pinel à Lyon.

Lyon avant les programmes loi Pinel

Situation économique et sociale de Lyon en 2019

Le bon environnement social pour investir dans un programme loi Pinel à Lyon

Parlons maintenant de l’enseignement supérieur à Lyon. Cette dernière possède quatre universités qui se répartissent les principales disciplines. Vous trouverez également une multitude d’écoles spécialisées, privées ou non comme une école polytechnique ou l’école nationale supérieure des arts et techniques du théâtre. Vous l’aurez compris, Lyon offre une multitude d’études possibles. Investir dans une ville étudiante est un très bon point quand on parle d’un programme loi Pinel à Lyon.

Côté santé, la ville propose 17 établissements avec notamment le CHU de Lyon qui est le deuxième plus important de France en 2019. Des points souvent négligés mais qui montre l’importance de la ville et sont à prendre en compte si vous souhaitez investir dans un programme loi Pinel à Lyon. Elle offre une très bonne qualité de soin dans son ensemble et elle est même à la pointe dans certains domaines. La toute première greffe de la main au monde a par exemple été effectuée par un célèbre chirurgien Lyonnais.

Pour le sport en 2019, la ville propose plusieurs endroits pour faire du sport comme les stades, la patinoire ou encore le palais des sports. Cela permet de s’inscrire à de très nombreux clubs de sport. Certains jouant à des niveaux professionnels : le football avec l’olympique lyonnais, l’ASVEL au basket-ball ou le rink hockey club pour le hockey. On trouve aussi des disciplines moins connus comme l’ultimate-frissbee, l’aviron, l’escrime, le kayak ou encore le hockey sur gazon. Des points qui mettent en avant le dynamisme de la ville. Une très bonne chose quand on parle d’investir dans un programme loi Pinel à Lyon.

Une économie dynamique : un bon point pour se lancer dans un programme loi Pinel à Lyon

L’économie lyonnaise en 2019 est fleurissante grâce à une multitude d’activité. Notamment avec les nombreuses constructions en ville comme les tours d’affaires que l’on connaît ou les différents aménagements d’urbanisme. Les principaux employeurs sont dans la construction, le commerce, les services et aussi l’administration. C’est également une ville qui attire des employés au niveau européen avec près de 50 000 expatriés dans la ville. On compte des organismes importants comme Interpol, le centre international de recherche sur le cancer (qui dépend de l’OMS), la cité scolaire internationale (école publique ouverte aux étudiants étrangers) ou encore le siège de l’organisation handicap international. Du côté des jeunes, plusieurs études remontent Lyon dans les villes préférées des jeunes diplômés. Depuis longtemps, la ville est à la pointe dans plusieurs domaines comme les banques, l’imprimerie, et les domaines scientifiques.

En 2019 vous pourrez trouver les sièges d’entreprises importantes au niveau national et même international : April Group, CEGID, Electronic Arts, le crédit lyonnais ou encore Feu. L’activité économique est toujours à prendre en compte quand vous regardez pour investir dans un programme loi Pinel à Lyon. C’est également un haut lieu de la recherche dans plusieurs domaines avec par exemple 450 chercheurs dans le centre d’infectiologie. On trouve même une usine de production du vaccin contre la dengue dans la périphérie de Lyon. Mais le pôle le plus important est le centre anti-cancer.

C’est également une ville qui bénéficie d’un tourisme important en 2019. C’est d’ailleurs la deuxième ville qui attire le plus de touristes en France. On trouve certes une partie de tourisme d’affaires, mais pas que. On trouve de très importants événements comme la fête des lumières, les nuits sonores, les nuits de Fourvière, la biennale de la danse ou celle d’art contemporain. Et vous trouverez une multitude de lieux à visiter que nous allons en partie expliquer ci-dessous. Des points très positifs pour les programmes loi Pinel à Lyon.

Photo de la ville de Lyon

Patrimoine et culture, une ville qui attire : une raison de plus d’investir dans un programme loi Pinel à Lyon

Comme nous l’avons vu précédemment, la ville a une histoire riche qui se reflète grâce bâtiments des différentes époques. Un peu avant les années 2000, c’est plus de 400 ha qui ont été classés au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. C’est une des zones françaises les plus importantes avec plusieurs sites. On trouve d’un côté la colline de Fourvière, le Vieux Lyon et aussi la Croix-Rousse. On trouve des lieux bien différents à chaque fois datant de plusieurs époques. Voici quelques bâtiments réputés : la fontaine Bartholdi, le théâtre des Célestins, le théâtre gallo-romain ou encore le parc de la tête d’or. Une ville avec autant de points d’attraction est un excellent signal quand on parle d’investir dans un programme loi Pinel à Lyon.

Le patrimoine immobilier en 2019 est trop important pour réussir à le détailler dans cet article. Mais dans les principaux monuments à visiter, vous avez différents types. Mais on peut citer les édifices religieux comme la basilique qui trône au sommet de Fourvière ou la chapelle romane sur l’île Barbe. On a également de grands espaces verts dans la ville avec le célèbre parc de la tête d’or mais également dans toute la ville avec des jardins botaniques magnifiques. Un patrimoine riche influe sur la qualité de vie d’une ville. C’est donc une bonne nouvelle pour les programmes loi Pinel à Lyon.

Côté culture, le palais Saint-Pierre accueille un formidable musée. Et vous en trouverez plusieurs autres dans la ville dans des styles tous différents. Les plus connus étant le musée d’art contemporain et le musée des Confluences qui vise plutôt l’histoire naturelle. Vous pourrez trouver de nombreux cinémas dans la ville. Et ce n’est pas pour rien car c’est ici que les frères lumières l’ont inventé au XIXème siècle. Vous pouvez même visiter leur villa à Lyon. Pour les salles de spectacle, il existe un nombre impressionnant de théâtres, salles de danse mais aussi d’autres salles plus polyvalentes.

La ville est également une capitale de la gastronomie réputée dans le monde entier. Avec des restaurants de chefs réputés comme Paul Bocuse. La spécialité à Lyon ce sont les restaurants proposant la cuisine typique de la ville. Principalement situé dans le Vieux Lyon, on les appelle les bouchons. On peut trouver plusieurs restaurants étoilés dans la ville. Vous l’aurez compris, il existe de très nombreuses raisons d’investir dans un programme loi Pinel à Lyon.