Investir dans un programme Pinel à : Lille

Pourquoi investir en loi Pinel à Lille ?

Le rayonnement grandissant des activités culturelles de Lille, la réhabilitation de son centre historique, le développement de son pôle universitaire et son classement comme ville d’art et d’histoire sont d’autres manifestations de ce renouveau. En plus de la culture, il existe de nombreuses entreprises importantes et écoles ce qui donne encore davantage de raison pour investir dans un programme loi Pinel à Lille. Ainsi, tout laisse à penser que le secteur immobilier lillois a de beaux jours devant lui. Le Vieux-Lille reste une valeur sûre, mais d’autres quartiers commencent à monter en puissance, tel le secteur animé et populaire de Wazemmes où des appartements loi Pinel à Lille sont disponibles.

Grâce au développement de ses activités tertiaires, elle a su faire de sa position géostratégique un levier de sa renaissance. Proche de nombreuses grandes métropoles européennes, telles que Bruxelles, Londres et Paris, la ville est particulièrement bien connectée au territoire national et européen. Le dynamisme d’une ville influe fortement sur l’attractivité. Encore un point important à étudier pour investir dans un programme loi pinel à Lille. Son quartier d’affaires moderne, Euralille, est l’un des symboles de sa vitalité retrouvée et de son ancrage résolument européen.

 

Pinel Lille : Où investir dans les Hauts-de-France ?

Ces programmes sont de très bons investissements pour toutes les raisons évoquées précédemment. Mais n’hésitez pas à en apprendre plus sur les autres programmes de la région qui proposent tous des avantages différents :

Programmes loi Pinel Amiens |  Programmes loi Pinel Roubaix |  Programmes loi Pinel Tourcoing |  Programmes loi Pinel Calais |  Programmes loi Pinel Villeneuve d’Ascq |  Programmes loi Pinel Beauvais



Zoom sur la ville de Lille en 2019

Lille est une excellente ville pour vous lancer dans un programme loi Pinel. Afin de détailler les différents points qui la rendent intéressante, voici un petit aperçu de cette dernière. Ainsi vous aurez toutes les clés en main pour investir dans un programme loi Pinel à Lille.

Situation géographique et urbanisme

Où se situe Lille ?

Lille se situe tout au Nord de la France dans la région Hauts-de-France. Cette commune compte plus de 230 000 habitants et si on regarde son unité urbaine, c’est plus d’un million d’habitants. Ce qui traduit une demande locative importante. Un bon point quand vous souhaitez investir dans un programme loi Pinel à Lille. Dans les grandes villes proches, on a par exemple Calais et Bruxelles à moins de 100 km. Proche de la Belgique, c’est aujourd’hui une des villes qui nous aide à faciliter les échanges avec ce pays. Pendant son histoire elle a d’ailleurs été souvent rattachée à d’autres pays que la France.

Le paysage urbain, une raison d’investir dans un programme loi Pinel Lille

Cette ville éligible à la loi Pinel a connu trois phases importantes qui ont changé son urbanisme. La première l’extension de la place forte au Moyen Âge lorsque la ville a commencé à se développer fortement. Puis des guerres au XVIIIème siècle mais aussi avec les deux guerres mondiales ont détruit une grande partie de la ville. Et c’est après la seconde guerre mondiale que d’importants travaux ont eu lieu pour donner cet aspect que l’on lui connaît aujourd’hui.

Elle est située proche de la Deûle, des canaux ont été construits notamment pour décharger les bateaux au plus proche. Elle est aujourd’hui traversée par trois de ses canaux. Lille est située à un carrefour européen routier, ferroviaire et même maritime. Pour les transports, la ville possède un périphérique et de nombreuses voies rapides pour entrer et sortir. Des points qui sont très importants quand on parle d’investir dans un programme loi Pinel à Lille. Un bon réseau de transport permet aux habitants de se rendre facilement où ils veulent. Vous pourrez acheter un programme avec moins de pression concernant l’emplacement. Elle possède également de très bons transports en commun comme le bus, le métro ou le tramway. On trouve beaucoup de lignes et on peut facilement se déplacer dans toute la ville. C’est également possible de se déplacer facilement en vélo puisque la métropole comptabilise plus de 450 km de pistes cyclables. Et cette ville éligible à offre aussi la possibilité d’utiliser un service de location de vélos, le V’Lille.

Carte de la France avec Lille

Histoire de la ville de Lille

Avant de parler d’autres éléments plus en rapport avec un investissement dans un programme loi Pinel à Lille, il est toujours intéressant de connaître son histoire. La ville a été fondée au VIème siècle même si elle comporte des traces d’occupation depuis la préhistoire. Dès l’an mille, la ville possède déjà des remparts et un château fort. La ville se développe rapidement grâce la Deûle qui permet d’amener facilement des marchandises. Elle fait partie du royaume de France pour la première fois au début du XIVème siècle. Elle changera d’appartenance de nombreuses fois au cours des siècles. Et c’est au XVIIème siècle qu’elle redevient française.

Au cours du XIXème la ville va fortement se développer grâce à l’industrie du textile et va quasiment quadrupler sa population en un siècle. A cette époque la majeure partie de Lille est ouvrière. Il travaille principalement le coton, le lin et également dans les mines de charbon.

La ville va être occupée pendant quasiment toute la durée de la première guerre mondiale. La ville sera en partie détruite notamment à cause de l’explosion d’un important dépôt de munitions. Et après la guerre, la ville sera malheureusement durement touchée par la grande dépression. Pendant la seconde guerre mondiale, elle sera occupée pendant la majeure partie de la guerre (de 1940 à 1944). Pendant cette période la ville sera coupée du reste de la France. En effet elle était rattachée au commandement allemand de Bruxelles. Fortement meurtrie par la guerre, elle sera finalement libérée en 1944 par les britanniques. La ville se reconstruira et connaîtra encore des difficultés dans les années 1970. Mais vingt ans plus tard, elle s’affirmera comme un lieu important pour les échanges avec le Royaume-Uni et la Belgique.

Lille avant les programmes loi Pinel

Situation économique et sociale de Lille en 2019

Le bon environnement social pour investir dans un programme loi Pinel à Lille

Intéressons-nous maintenant à des faits plus en rapport avec un investissement dans un programme loi Pinel à Lille. La ville possède la plus grande université de France, accueillant dans les 70 000 étudiants en 2019. Elle propose de nombreuses disciplines comme les sciences, l’art, la santé, le droit et encore d’autres. La ville accueille également trois IUT, une école polytech’ ainsi que plusieurs laboratoires. Et aussi plusieurs autres écoles d’ingénieurs ou de management. Un nombre important d’étudiants induit souvent une forte demande locative. Un très bon point quand on parle d’investir dans un programme loi Pinel à Lille.

Au niveau du sport, la commune propose de nombreuses activités. Mais à cause d’un problème de place, une partie d’entre elles a lieu dans les communes limitrophes. Les habitants ont l’embarra du choix pour se dépenser mais c’est également une ville qui accueille des équipes jouant à un niveau professionnel en 2019. On a par exemple le football, le basket-ball, le rugby et l’athlétisme.

Une économie dynamique : un bon point pour se lancer dans un programme loi Pinel à Lille

Un autre point à prendre en compte quand vous souhaitez investir dans un programme loi Pinel à Lille en 2019, c’est l’activité économique. Ce qui est intéressant à noter avec Lille, c’est que la répartition des emplois a fortement changé. La ville était principalement composée de métiers dans l’industrie (près de 50 000 au milieu du XXème siècle) alors que cette tendance a fortement diminué (moins de 10 000 aujourd’hui). En 2019 c’est l’industrie tertiaire qui génère actuellement le plus d’emplois. Les principaux employeurs sont l’administration, la santé, le sociale, l’éducation et également de nombreux commerces. C’est donc une ville intéressante pour investir dans un programme loi Pinel à Lille.

On trouve également une forte activité dans l’industrie du textile même si elle est moins importante qu’avant. C’est aussi une ville très attractive pour le tourisme. On trouve une forte activité commerciale. Le projet Lille 2004 a permis de développer la ville dans ce sens. On trouve aujourd’hui plus de 45 hôtels pour plus de 3 000 chambres et plusieurs hôtels de luxe (un 5 étoiles et quatre 4 étoiles.

Lille avec des programmes loi Pinel

Patrimoine et culture, une ville qui attire : une raison de plus d’investir dans un programme loi Pinel à Lille

Une ville avec un patrimoine culturel important attire toujours davantage de monde. Un bon point quand on parle d’investir dans un programme loi Pinel à Lille. La commune possède un patrimoine diversifié, principalement à cause des nombreuses reconstructions qui ont eu lieu. Les styles les plus anciens datant du Moyen Âge pour aller jusqu’à des architectures modernes. Un des types d’architecture que l’on voit beaucoup concerne les maisons. Il s’agit de maisons en briques datant en partie de la renaissance. Et c’est à partir du moment où Louis XIV a repris Lille, que le style de la ville s’est véritablement dessiné avec un mélange de plusieurs mouvements. Mais toujours avec une certaine richesse décorative et un mélange de couleurs typiques de l’architecture flamande.

Au niveau religieux, cette ville éligible à la loi Pinel possède un patrimoine important avec de magnifiques édifices comme l’église Saint-Maurice, la chapelle Notre-Dame-de-Réconciliation ou encore l’église Saint-André. A cause de plusieurs des guerres au long des siècles, il reste cependant assez peu d’église très ancienne.

On trouve aussi un beau patrimoine militaire avec notamment la citadelle de Lille bâti au XVIIème siècle qui est aujourd’hui classé à l’UNESCO. Elle fait partie d’un système de défense demandé par Louis XIV. Avec cette dernière, s’ajoutent d’autres édifices comme la Noble Tour, la porte de Gand, de Paris ou celle de Dunkerque. Un riche patrimoine est toujours un bon point quand on parle d’investir dans un programme loi Pinel à Lille.

Pour les amoureux de la nature, on trouve plusieurs espaces verts en 2019. Le plus notable est le bois de Boulogne le long de la haute-Deûle. On trouve également un zoo qui est le plus visité de France. Il possède actuellement un peu plus de trois hectares mais des travaux sont en cours pour en ajouter dix de plus. Dans toute la ville vous trouverez également de nombreux jardins botaniques et parcs. Vous l’aurez compris, dans bien des domaines, cette ville est un excellent investissement pour un programme loi Pinel à Lille.