Investir dans un programme Pinel à : Caen

Pourquoi investir en loi Pinel à Caen ?

Cette ville ne cesse de se développer au niveau culturel ou économique. On compte également des pôles universitaires et médicaux très importants. Le tout attire une population importante qui se traduit par une forte demande locative. Un très bon point quand on parle d’investir dans un programme loi Pinel à Caen. Cette ville a de beaux jours devant elle. Et c’est pour cela qu’il faut investir maintenant. On peut trouver d’excellent investissement à des prix abordables.

Elle s’est développée dans plusieurs secteurs pour obtenir en 2019 un tissu économique solide et porté vers l’avenir. Proche de nombreuses grandes villes, elle a une situation géographique très intéressante. Et dans la ville, les transports en commun sont bien développés. Ce qui permet de ne pas viser une zone restreinte comme dans certaines villes. Vous pouvez investir dans un programme loi Pinel à différents endroits et obtenir dans tous les cas un très bon investissement. D’autant plus que la ville est très agréable à vivre avec ses nombreux monuments historiques et parc dans tout Caen.



Zoom sur la ville de Caen en 2019

Dans cette partie, nous allons revenir sur les différents points qui constituent la ville de Caen. L’objectif est de vous expliquer en quoi un programme loi Pinel à Caen est un bon investissement. Nous allons parler de son paysage urbain avec notamment les transports, son histoire, son économie ou encore de sa culture.

Situation géographique et urbanisme

Où se situe Caen ?

La commune de Caen est située dans le Nord-Ouest de la France dans la région de la Normandie. Elle se trouve à 2h30 de Paris (par l’A13). Elle compte plus de 100 000 habitants et fait partie d’une aire urbaine de près de 420 000 habitants en 2019. Ce qui implique une forte demande locative, une bonne chose si vous souhaitez investir dans un programme loi Pinel à Caen. Cette dernière est assez proche des plages et notamment de Cabourg, une grande station balnéaire de la région. Plusieurs fleuves traversent la ville pour lui donner un aspect très pittoresque au niveau des berges. Il s’agit de l’Odon et de l’Orne qui vont ensuite jusqu’à la Manche, quelques kilomètres plus loin.

Le paysage urbain, une raison d’investir dans un programme loi Pinel à Caen

Un autre avantage d’investir dans un programme loi Pinel à Caen c’est que vous n’avez pas besoin de viser un secteur restreint pour que cela soit intéressant comme dans certaines villes. En effet, la ville est très bien desservie en transport en commun et on peut facilement se rendre partout, y compris dans les villes alentour. D’abord coté routier, la ville est desservie par l’A13, l’A84 et l’A88 plus de nombreuses routes nationales. On peut très facilement se rendre dans les autres villes. C’est également le cas grâce au réseau ferroviaire (qui relie Paris en 1h45 ou rennes en 3h par exemple). Mais aussi avec les transports maritimes et l’aéroport de Caen – Carpiquet qui ont permis à la ville de se développer.

Le plus important pour un programme loi Pinel à Caen, c’est surtout les transports en commun plus que les autres types de transport. Et pour cela, la ville est très bien lotie en 2019. En effet elle possède plus de 40 lignes de bus, des lignes de tramway et comme dans toutes les grandes villes, un service de location de vélos, les V’eol.

Caen sur la carte de France

Histoire de la ville de Caen

Avant de s’intéresser à d’autres éléments plus en rapport avec les programmes loi Pinel à Caen, nous allons parler un peu de son histoire. Et elle est ancienne puisqu’on retrouve plusieurs traces datant de la préhistoire dans les alentours de la ville. Et c’est à partir du Ier siècle que l’on retrouve une véritable ville à Caen. Elle passe par une phase de prospérité pendant l’empire romain. Mais les choses se compliqueront à cause des invasions barbares et aussi des événements climatologiques comme la transgression marine dunkerquienne.

Il faut attendre le Xème siècle pour un renouveau de Caen. Beaucoup de modifications urbaines voient le jour à ce moment. C’est à ce moment que plusieurs églises ont construite et que les villes se structurent autour de plusieurs noyaux. Caen devient une véritable ville d’importance en Normandie jusqu’à en devenir la seconde capitale. Et c’est au début du XIIIème siècle que la ville est rattachée à la France. Pendant les siècles qui suivront, la ville connaîtra de nombreux événements marquants dont la ville finira toujours par se relever : invasion anglaise, révolte protestante ou révolte des va-nu-pieds.

Et sous le règne de Louis XIV, Caen connaîtra une forte croissance qui obligera la ville à réaliser d’importants travaux d’urbanisme pour s’adapter. De nombreux endroits sont détruits, déplacés, transformés, créés… La ville se transforme pour ressembler peu à peu comme on l’a connaît aujourd’hui. Un des autres événements marquants de Caen fût comme beaucoup de villes françaises, la seconde guerre mondiale. Pendant cette période, elle a été détruite à près de 70% car elle était sur une des lignes de front à la fin de la guerre. Et les bombardements alliés ont également fait souffrir la ville. Et sa reconstruction durera jusqu’aux années 60. La ville retrouva petit à petit sa grandeur d’antan. Revenons maintenant sur des éléments plus en rapport avec les programmes loi Pinel à Caen comme son environnement économique et social.

Caen avant les programmes loi Pinel

Situation économique et sociale de Caen en 2019

Le bon environnement social pour investir dans un programme loi Pinel à Caen

La ville compte une université depuis le XVème siècle. Caen accueille aujourd’hui près de 30 000 étudiants en 2019. Aujourd’hui, elle compte 5 campus qui dispensent la plupart des disciplines. On trouve des études pour tout : ingénierie, beaux-arts, commerce, développement durable, communication, architecture etc… Ce qui traduit une forte demande locative, un très bon point quand on souhaite investir dans un programme loi Pinel à Caen en 2019.

La ville est très bien équipée au niveau médical. Elle possède 7 complexes hospitaliers avec notamment un CHRU qui peut accueillir plus de 1 500 personnes. C’est également à Caen que se trouve le centre régional de lutte contre le cancer. On trouve également plusieurs cliniques et des centres de recherche.

Niveau sport, la ville offre des possibilités de pratiquer toutes sortes de sports grâce à de nombreux complexes. Caen a aussi plusieurs clubs professionnels en football, hockey sur glace, tennis de table ou encore le rugby. Une ville dynamique est toujours un bon indicateur quand on parle d’investir dans un programme loi Pinel à Caen.

Une économie dynamique : un bon point pour se lancer dans un programme loi Pinel à Caen

L’économie est d’abord très influencée par la métallurgie et aussi Moulinex. Dans les années 60 c’est près de 10 000 personnes qui travaillent dans la métallurgie et des secteurs comme l’automobile, l’électronique ou encore l’électroménager emploie dans les 25 000 personnes. L’économie va peu à peu changer pour s’orienter vers l’électronique avec des entreprises comme Philips. En 2019, la ville accueille également de grandes entreprises comme Valeo et Orange. Et la ville compte aussi un nombre important d’emplois dans l’agriculture. Une économie dynamique et variée qui a su s’adapter au changement. Un très bon point quand on parle d’investir dans un programme loi Pinel à Caen.

Photo d'ensemble montrant certains programme loi pinel caen

Patrimoine et culture, une ville qui attire : une raison de plus d’investir dans un programme loi Pinel à Caen

Pour les amoureux de la culture, vous avez de magnifiques choses à voir en visitant la ville. Caen possède de nombreux monuments historiques comme les abbayes et le château de Guillaume le Conquérant. Beaucoup de bâtiments ont été détruit pendant la seconde guerre mondiale. Mais on trouve encore de nombreux vestiges du passé qui datent parfois du XIIème siècle.

Dans les bâtiments du Moyen Âge, on peut voir à plusieurs endroits les anciennes fortifications de Caen, la maison des Quatrans qui date du XVème siècle u encore l’église de Saint-Pierre du XIIème siècle par exemple. Pour la renaissance vous trouverez principalement des hôtels particuliers. Et de l’époque classique, de nombreuses églises. Et d’autres monuments remarquables ont vu le jour du XIXème au XXIème siècle. C’est le cas du palais de justice, de la statue de Louis XIV, la cité-jardin des Rosiers, le musée des beaux-arts ou encore les salles du rempart. Vous l’aurez compris, la ville offre des avantages sur bien des points. C’est pour cela que nous vous conseillons d’investir dans un programme loi Pinel à Caen.