Investir dans un programme Pinel à : Amiens

Pourquoi investir en loi Pinel à Amiens ?

Un programme loi Pinel à Amiens est un excellent investissement. Il s’agit d’une ville très agréable pas très loin de Paris. Mais elle offre un cadre de vie très agréable ce qui attire de nombreuses familles. Des locataires très intéressants puisqu’ils restent longtemps et payent toujours leurs loyers. Le réseau de transport et le choix des écoles prolifèrent de plus en plus et participent au dynamisme de la ville. La demande locative étant forte, un investissement avec un programme loi Pinel à Amiens constitue une formidable opportunité. D’après notre expertise, cette ville est à étudier de près si vous souhaitez investir. Elle réunit tous les critères nécessaires, alors n’hésitez plus et lancez-vous dans un programme loi pinel à Amiens.

Capitale historique de la riche région agricole de Picardie, la ville d’Amiens s’est développée de part et d’autre de la Somme. Située à 130 km au nord de Paris, la commune regroupe aujourd’hui environ 134 000 habitants, et son aire urbaine près de 300 000. Au cœur du triangle Paris-Londres-Bruxelles, Amiens est particulièrement bien connectée au réseau de transports national et européen, un très bon point pour investir avec la loi Pinel à Amiens.



Zoom sur la ville de Amiens

Quand on parle de se lancer dans un programme loi Pinel à Amiens, c’est toujours une bonne chose de mieux connaître son économie et les différents points qui influent sur un investissement.

Situation géographique et urbanisme

Où se situe Amiens ?

Amiens se trouve dans le Nord de la France dans la région Haut-de-France. Elle compte plus de 130 000 habitants et sa métropole en compte dans les 400 000. Une population importante induit une forte demande locative, un bon point quand on parle d’investir dans un programme loi Pinel à Amiens. Elle est située non loin d’autres villes. Elle est par exemple à moins de 200 km de Paris, Bruxelles, Lille, Rouen et Reims.

Le paysage urbain

La somme passe par Amiens mais c’est également le cas de l’Avre et de la Selle. La ville est donc traversée par plusieurs canaux qui lui donnent un charme atypique. Un point important à regarder quand on parle d’investir dans un programme loi Pinel à Amiens c’est les transports. Si on peut se rendre facilement dans la ville et se déplacer à l’intérieur, vous aurez davantage de zones intéressantes dans lesquelles investir. Elle est desservie par plusieurs autoroutes comme l’A16, l’A29 et elle n’est pas très loin de l’A1, l’A2, l’A26 et l’A28.

Pour les transports en commun, la ville est également très bien desservie. Elle offre un important réseau de bus en 2019. Un projet de tramway a longtemps été discuté mais n’est toujours pas d’actualité. Cependant la ville a lancé un projet de bus électriques récemment. Et comme dans toutes les grandes villes vous trouverez une solution de location de vélos, le Vélam. En 2012 c’était plus de 100 km de pistes cyclables dans la ville et ils projettent d’en ajouter près de 200 dans les années à venir. Des bons points quand on parle d’investir dans un programme loi Pinel à Amiens.

Niveau ferroviaire, la gare d’Amiens fait partie d’un réseau plus vaste avec ses communes limitrophes, on peut ainsi se rendre facilement dans de nombreuses villes. Et pour le transport aérien, la ville se trouve à moins de 100 km du plus gros aéroport français. Il s’agit de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle. En 2019 un projet d’une ligne ferroviaire est en cours pour se rendre plus facilement à l’aéroport. Ce qui est toujours un avantage si vous investissez dans un programme loi Pinel à Amiens.

Carte de la France avec Amiens

Histoire de la ville de Amiens

Avant de parler d’autres éléments plus en rapport avec l’investissement dans un programme loi Pinel à Amiens, c’est toujours une bonne chose de connaître son histoire. Cette dernière est très ancienne qu’il s’agit d’un des lieux de prédilection pour étudier les premiers peuplements d’Europe. C’est à cet endroit que furent trouvées des traces d’une des plus anciennes civilisations de l’humanité. C’est l’un des lieux les plus importants pour l’étude du paléolithique. Pour donner un ordre d’idée, au début des fouilles à la fin XIXème siècle, on a trouvé plus de 20 000 objets en seulement 20 ans.

Pendant l’antiquité c’est une ville importante sous la domination romaine. Elle se développe facilement car il s’agit d’un carrefour entre plusieurs grandes villes. A la fin de l’empire romain elle connaîtra beaucoup de guerre qui mettra à mal l’économie de la cité. C’est le Xème siècle qu’elle sera rattachée à l’empire des francs.

Tout au long des siècles elle sera souvent au centre de nombreux conflits jusqu’au XVIIIème siècle ou elle connaîtra une longue période de paix. C’est à cette époque que de nombreux travaux d’urbanisme ont lieu. La muraille disparaît peu à peu et des projets comme une promenade, un plan d’eau ou encore un château sont créés. Ce siècle connaît également la création d’une académie des sciences, des lettres et des arts qui a permis à la ville de se développer encore davantage.

Avant la première guerre mondiale, la ville est prospère et c’est même la deuxième ville de France au niveau de la population. Elle se trouve à un carrefour stratégique et elle accueillera de nombreuses troupes alliées, de toutes les nationalités. Elle accueille beaucoup de réfugiés et avec les militaires, sa population augmente significativement. Mais elle subit de nombreux bombardements et c’est aussi proche de la ville que se déroule la bataille de la Somme, la plus meurtrière de cette guerre.

La ville n’a pas eu le temps d’être totalement reconstruite qu’elle est de nouveau au cœur de la guerre. Elle est rapidement prise par les allemands malgré la défense organisée par les français et les anglais. La ville sera également le témoin de l’opération Jéricho qui fera de nombreux morts. Elle sera enfin libérée en 1944 en étant détruite à près de 60%. Un vaste projet de reconstruction sera mis en place par la suite et participera à redonner son importance à la ville.

Amiens avant les programmes loi Pinel

Situation économique et sociale de Amiens

Sociale

La commune éligible à la loi Pinel offre de nombreuses solutions dans l’enseignement supérieur en 2019. C’est une des communes avec le plus d’étudiants puisqu’elle en accueille un peu moins de 30 000. Un important projet de restructuration de l’éducation supérieure à eu lieu à Amiens. On trouve plusieurs complexes comme la citadelle au plein centre de la ville qui accueille un nombre conséquent de disciplines. Et les structures en rapport avec la médecine sont déplacées dans le Sud, proche du centre hospitalier. Un nombre important d’étudiants est toujours synonyme d’une demande locative importante. Un plus quand on parle d’investir dans un programme loi Pinel à Amiens.

Côté santé, on trouve le CHU Amiens Picardie. Il regroupe plusieurs centres hospitaliers et représente l’un des plus importants en France en 2019. Et en plus du CHU, on trouve plusieurs cliniques privées très importantes qui répondent à la majorité des problématiques. C’est d’ailleurs dans ce CHU que la ville a profité d’une notoriété mondiale en procédant à la première greffe partielle de visage au monde.

Une ville dynamique est toujours un bon facteur quand on parle d’investir dans un programme loi Pinel à Amiens. Elle met à disposition de nombreux complexes sportifs. Vous trouverez de quoi réaliser la plupart des sports. C’est aussi une commune qui accueille plusieurs équipes renommées au niveau national et même international. C’est par exemple le cas de la natation, du football américain ou encore du tennis de table.

Économie

Avant de se lancer dans un programme loi Pinel à Amiens, il est toujours intéressant de regarder son économie. La ville a été élu à plusieurs reprises « Ville la plus attractive de France ». Elle a une situation géographique stratégique et a su se développer dans les secteurs industriels et aussi des services. La ville compte près de 10 000 établissements répartir dans les différents secteurs. C’est notamment là que Proter et Gamble a installé une usine dans le domaine des produits d’entretien du linge, une des plus grandes au monde dans le domaine. Un autre secteur qui emploie beaucoup est l’ensemble des pôles du CHU. Et c’est également un lieu important pour les centres d’appels en 2019. Une ville active est forcément un bon point quand on parle d’investir dans un programme loi Pinel à Amiens.

Le tourisme représente également une part importante de l’économie locale en 2019. Il s’agit d’une destination facilement accessible pour des voyages de courte durée pour de nombreuses grandes villes. Elle possède le plus d’inscriptions au patrimoine de l’UNESCO. Toute cette culture attire de nombreux touristes et à raison. On peut voir de magnifiques édifices de plusieurs époques. Regardons de plus près le patrimoine culturel et architectural de la ville.

Photo d'Amiens et de ses programmes loi Pinel

Patrimoine et culture à Amiens

Un patrimoine important attirera toujours beaucoup de monde. Un bon point quand on souhaite investir dans un programme loi Pinel à Amiens. Un des édifices les plus connus est Notre-Dame d’Amiens. Une des plus grandes par son volume intérieur (dans les 200 000 mètres cubes). C’est d’ailleurs une des étapes du pèlerinage de Compostelle.

On trouve d’autres édifices connus comme le Beffroi classé à l’UNESCO, la tour Perret ou encore le cirque de Jules Verne. Mais la ville ne possède pas qu’un patrimoine architectural. C’est aussi une des villes plus vertes de France. En 2019, elle possède plus de 280 hectares d’espaces verts mais aussi des forêts, les fameux hortillonnages et des marais.

Un des éléments célèbres d’Amiens, c’est les hortillonnages. Il s’agit de jardins autour des canaux sur plus de 300 hectares. Ce lieu existe depuis près de 2 000 ans car c’est un terrain extrêmement fertile. Plus que décoratif, on l’utilise encore pour cultiver de nombreux légumes et fruits qui sont vendus dans le fameux « marche sur l’eau ». Cette commune offre de nombreuses possibilités de tous les points de vue. C’est pour cela qu’il est intéressant de se lancer dans un programme loi Pinel à Amiens.